Villes de Demain : le grand pari du Grand Paris

paris_2050

Villes de Demain : le grand pari du Grand Paris

Métro connecté, jardins flottants et architecture futuriste, notre troisième volet des villes de demain s’intéresse au nouveau visage de la ville de Paris tel qu’imaginé en 2050.

Vert c’est vert

Le défi technologique que représente l’écologie est immense. Si nous commençons aujourd’hui à maîtriser certaines technologies dans la production d’une énergie plus « verte », plus écoresponsable, nous avons encore du chemin à faire pour réussir à la redistribuer efficacement, notamment parce que cela demande de repenser un certain nombre de mécanismes économiques. Toujours est-il que ce défi passionne et inspire les architectes des villes de demain, et la capitale française ne fait pas exception.

Dans le projet du Grand Paris, la ville cherche à se refaire une jeunesse. Paris n’a pas connu de révolution dans son fonctionnement depuis Napoléon III et le Baron Haussmann. A l’époque, une révolution industrielle avait lieu, et il fallut repenser le dynamisme de cette capitale européenne au plus près de son sein. Aujourd’hui, la ville de Paris est confronté à un nouveau changement de paradigme : les consciences écologiques évoluent, les modes de vie également, et l’urbanisme doit faire écho à ce changement.

ParisFutur

La Ville de Paris a mis des architectes en compétition sur un certain nombre de projets (que vous pourrez retrouver sur le site de ParisFutur) visant à aménager des espaces de vie écoresponsables et aux technologies futuristes. Tout y passe ; nouveaux métros autonomes, réappropriations d’espaces abandonnés, une nouvelle Tour Montparnasse ou encore un espace commercial 2.0 sous les Jardins des Invalides. Le tout avec, bien-sûr, la part belle aux espaces verts.

Ce chantier immense envoie un message clair : Paris est une capitale moderne, qui sait conjuguer une histoire unique et un patrimoine internationalement reconnu à une technologie de pointe et ancrée dans l’air du temps. Si une partie de ces nombreux projets est encore à l’étude, une grande majorité a déjà été validée, et nous pouvons à loisir profiter dès aujourd’hui d’un certain nombre de ces nouveaux espaces, notamment les nouvelles Halles et sa canopée tant controversée. D’autres travaux sont en cours de construction à cette heure-ci, comme les quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) ou les deux tours du Hermitage Plaza (320m de haut !). Le futur est là !



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !