Ventes mondiales de smartphones : Huawei confirme sa 2ème place au 3ème trimestre

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Ventes mondiales de smartphones : Huawei confirme sa 2ème place au 3ème trimestre

Quand le marché est en panne d’innovation, les leaders se font rattraper et dépasser par le peloton.

L’image du peloton est d’ailleurs inexacte car c’est bien un groupe de 5 fabricants qui représentent 60% du marché mondial à eux seuls : les autres sont loin, loin derrière. En revanche il est vrai que le marché du smartphone ne brille plus par son innovation, et qu’en attendant la 5G et les smartphones pliables, les statistiques globales sont en berne…

Ventes mondiales : IDC annonçait une régression, Gartner calcule une légère croissance

D’après Gartner, traditionnellement un peu plus généreux que IDC, le marché aurait progressé de 1,4% au 3ème trimestre avec un total de 389 Millions d’unités vendues.

Mais attention ! Si on avait enlevé Huawei et Xiaomi des statistiques, on était à -5,2%… C’est dire si les 2 chinois portent la croissance à eux seuls !

Le top 5 représente 60,4% du marché

1er (mais pour combien de temps encore) : SAMSUNG avec 18,9% de Part de marché

2ème : HUAWEI avec 13,4%

3ème : APPLE avec 11,8%

4ème : XIAOMI avec 8,5%

5ème : OPPO avec 7,9%

Samsung encore leader…

On peut se demander si Samsung va conserver sa place de leader longtemps : ses chiffres sont en baisse drastique avec un -14%. Il faut dire que Samsung se fait tailler des croupières sur l’entrée de gamme et ses GALAXY S9, S9+ et NOTE 9 ont vraiment du mal à maintenir leur leadership dans le haut de gamme.

Huawei est impressionnant

Huawei passe de 36 à 52 millions d’unités vendues ! La marque est agressive partout, en marketing et en distribution, en positionnant sa série HONOR super accessible en prix.

Apple progresse très légèrement

+0,7% en unités vendues (presque 46 millions d’unités vendues), mais c’est une estimation car Apple ne communique plus que ses chiffres de vente, qui sont beaucoup plus valorisants pour la marque à la pomme vu les prix qu’elle pratique. Quoiqu’il en soit, cette « stagnation positive » à 11,8% de PDM est une prouesse avant un Q4 qui lui est traditionnellement favorable, grâce au lancement de ses nouveaux produits qui profitent toujours plus que les autres de la période de Noël (aux dernières nouvelles, il semblerait que le XsMax dépasse le Xs…)

Oppo dépasse les 30 millions d’unités vendues

Le 3ème chinois du top 5 progresse de 3,7% et se rapproche petit à petit d’APPLE…

5G et écran pliable pourraient relancer le marché du renouvellement

Il est urgent pour relancer ce marché que d’importantes innovations redonnent l’envie de changer de smartphone. La 5G ne doit pas arriver massivement avant 2020 pour laquelle Gartner annonce 65 millions d’unités vendues. Quant aux smartphones avec écran pliable annoncés par Samsung, Huawei et LG, ils seront chers et vont d’abord devoir passer par une double phase critique :

  • Faire accepter une nouvelle expérience consommateur faite « de compromis sur la convivialité »
  • « Créer un écosystème de logiciels puissants, et convaincre les développeurs de créer des expériences utilisateurs attrayantes et innovantes » (dixit Roberta Cozza, directrice de la recherche chez Gartner »

 

Bref, ce n’est pas gagné…Encore une affaire à suivre…



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