CES 2019 à Las Vegas : Vélo et auto sont les rois de la danse

ces_cover

CES 2019 à Las Vegas : Vélo et auto sont les rois de la danse

Le vélo et la voiture connectés tiennent la vedette au CES de Las Vegas où les tendances restent les mêmes…

On ne va pas vous faire le coup des tendances 2019 de la vie mobile et connectée parce qu’elles restent les mêmes depuis plusieurs années : 5G, IOT et maison connectée, IA, le ralentissement du marché du smartphone, la protection des données qui devient argument marketing…Vous savez tout cela.

On aurait aussi pu faire un zoom sur les innovations qui ont fait le buzz :

  • Les 1ers smartphones pliables de Samsung ou Royole
  • Charlie le robot qui rassure les patients sur leur santé,
  • Le eSIM qui remplace peu à peu les cartes SIM pour connecter les objets,
  • Le smartphone Pundi X qui s’appuie sur la blockchain pour passer des appels cryptés et envoyer des SMS
  • Les miroirs connectés qui deviennent écrans et vous informent dans votre salle de bain
  • Les téléviseurs 8K, OLED enroulables, avec des écrans format mini cinéma…etc.

Mais on a préféré faire un zoom sur le vélo et la voiture connectés, parce que nous touchons là à la quintessence de la mobilité connectée et ils tenaient la vedette à Las Vegas.

La voiture digitale et connectée star du salon

Dassault Systèmes prévoit qu’un tiers des transports urbains se feront dans des véhicules autonomes en 2030… C’est dire l’importance que cela va prendre !

En résumé, les passagers de cette voiture pourront, à terme, s’occuper de quatre manières différentes pour lesquelles l’habitat intérieur aura été préparé :

  • Le travail : on pourra diminuer le bruit ambiant et téléphoner tout en travaillant sur ses écrans connectés en 5G
  • Le divertissement : avec évidemment consommation de contenus audio et video : Audi a même révélé au CES un projet de media en réalité augmentée en partenariat avec Walt Disney.
  • La socialisation : on parle, on joue ensemble comme autour d’une table
  • Le repos : on s’isole et on fait un petit somme

En attendant que les taxis volent, les intérieurs se modifient donc de fond en comble et les équipementiers se sont mis au boulot : en particulier Faurecia qui parle carrément de son cockpit du futur : lumière tamisée, fauteuil rotatif incliné et massant, ambiance musicale et température individualisées pour chaque passager… ; chaque place a ses caméras et capteurs qui permettent d’anticiper les besoins du voyageur qui l’occupe…Le client d’une voiture n’est plus le conducteur, mais celui qui se met à l’arrière du véhicule !

On a bien aimé le vélo électrique de Nokia 

Il est solaire, intelligent et connecté en 5G, aussi utile comme caméra mobile.Équipé de 3 roues (en fait, c’est un tricycle !) il est caréné comme un cyclo-pousse avec un cockpit à deux passagers. L’assistance électrique se règle automatiquement en fonction de l’état de santé du conducteur, alimentée par le panneau solaire situé sur le toit du cockpit et la récupération de l’énergie de décélération.

Encore à l’état de prototype, le vélo Nokia nous a fait rêver de futur… Le terme bicyclette semble de plus en plus obsolète !