Top des instagrammeuses françaises militantes et inspirantes

Top des instagrammeuses françaises militantes et inspirantes

Instagram regorge de femmes influentes, reconnues pour leur engagement, qui militent directement sur la plateforme. Partons à la rencontre de ces figures féminines inspirantes qui changent le monde à leur façon.

@barbaraopsomer : « une femme libre et engagée »

Barbara a été découverte du grand public lors de sa participation à l’émission de télé réalité Secret Story.

Connue pour son tempérament fort et sa sensibilité, Barbara a continué sa carrière dans la télé en parallèle de son métier de chanteuse puis de comédienne.

« Femme libre et engagée » comme elle se définit, elle s’implique auprès de nombreuses associations comme « La Fédération Nationale de Protection Civile », ou « L’Association Radia » pour l’adoption de nourrissons, dont l’orphelinat est situé au Maroc, où Barbara se rend régulièrement. Fortement investie pour soutenir les causes qui lui tiennent à coeur, telles que l’écologie, la défense de la communauté LGBT ou encore le combat contre les violences conjugales, Barbara inspire avant tout son audience à travers ses valeurs.

Une quête de sens bien éloignée des secrets d’alcôve de Secret Story, où elle entraine sa communauté grandissante.

@coucoulesgirls : autodérision et body positivisme

Juliette Katz plus connue sur les réseaux sous le nom de coucoulesgirls est auteure, chanteuse, youtubeuse et influenceuse engagée sur Instagram.

Son combat ? La liberté d’être soi-même, tout simplement. Libre d’être une femme en affichant sa différence, ses formes, ses opinions… tout en respectant les autres.

Elle transmet ses messages avec humour et autodérision en jouant sur l’absurde pour déclencher des prises de conscience.

En 2017, elle sort le livre, « T’es bonne bébé », où elle parle sans tabou du corps, de la sexualité et du regard que l’on porte en général sur soi et les autres.

@mybetterself : #onveutduvrai

A tout juste 23 ans, Louise Aubery est étudiante à Sciences Po Paris et cheffe d’entreprise.

Une belle énergie qu’elle partage sur son compte Instagram et sa chaine YouTube où elle promeut le « self love first », avec son hashtag décomplexant #onveutduvrai.

Naturelle et bonne vivante, elle partage parfois ses recettes les moins healthy et fait souffler sur Insta un vent de fraicheur et de vérité.

Fondatrice du 1er club « qui aide les femmes à prendre le pouvoir de leur vie » @girlzinbiz, elle est également créatrice et productrice du podcast InPower où elle reçoit des femmes de pouvoir à la tête de projets.

Suivez Mybetterself et you will feel better !

@morganeortin : l’amoureuse engagée

Morgane Ortin est la fondatrice du fameux compte instagram @amours_solitaires, « testament de l’amour moderne et 2.0 » qui célèbre les échanges de textos amoureux.

Selon elle, la lettre d’amour n’est pas morte mais elle a pris une autre forme grâce aux nouvelles technologies et n’en reste pas moins poétique et romantique.

Elle a fait de tous les messages reçus sur son compte deux livres qui, grâce aux messages d’anonymes entremêlés, racontent une véritable histoire d’amour entre deux personnes.

Sur son compte privé, elle entretient une réelle relation avec sa communauté et les langues se délient sur de nombreux sujets sociétaux ou philosophiques.

Son concept « raconte moi un secret », qu’elle partage en story a pour but de créer une réelle intimité entre Morgane et ses fans.

@jemenbatsleclito : pas de tabous, un point c’est tout !

Tout est dit dans le nom de ce compte. Camille ne connait pas le mot tabou, et souhaite même le faire disparaitre de notre vocabulaire.

Totalement libre dans ses paroles et ses actes, elle aborde sans crainte tous les sujets sur la sexualité sans peser ses mots et sans ménagements.

Son compte Instagram mêle des manifestes provocateurs et libertaires, revendications féministes, et Foires Aux Questions (FAQ) à thème comme « Ado Sexo »… avec un Q majuscule!

@rokhayadiallo : journaliste militante pour l’égalité

Figure majeure du féminisme et de l’anti-racisme, Rokhaya Diallo est devenue en une décennie une voix incontournable de la lutte contre les oppressions en France et dans le monde.

Engagée contre le racisme et  le sexisme, mais aussi actrice de la vie culturelle, le mot d’ordre de Rokhaya est l’égalité.

Auteure, réalisatrice et journaliste Rokhaya a grandi dans un quartier populaire de Paris, et sa détermination et ses compétences lui ont permis de s’imposer dans le champ médiatique.

Elle est également la créatrice du podcast « Kiffe ta race ». Pour suivre tous ses combats, RDV sur son compte Insta !



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !