Tendances Retail – efficacité, émotion, confiance

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Tendances Retail – efficacité, émotion, confiance

C’est toujours la même chose, mais ça va de plus en plus loin.

Cela fait plusieurs années qu’on observe ces mêmes tendances et pourtant, elles ont toujours le don de nous épater, capables de modifier drastiquement nos expériences quotidiennes de consommateur. Si on devait résumer, on pourrait dire qu’une marque se doit d’être multiple :

-multiple dans ses canaux de distribution qui se lient pour ne jamais lâcher ou perdre ses clients,

-multiple dans son univers de marque pour délivrer à ses clients autre chose que ses produits : une expérience consommateur qui puisse surprendre, divertir, émouvoir…

Laetitia Faure, fondatrice du cabinet de conseil URBAN SUBLIME classe toutes ces tendances sur un tableau à 2 axes sur lequel les marques doivent chercher l’excellence : l’efficacité, et la découverte. Elles doivent répondre aussi bien au client qui veut acheter vite qu’à celui qui a le temps et l’envie de s’émerveiller, d’autant plus que c’est souvent le même, à différents moments de sa vie.

Nous @LesSmartaddicts, on parlerait plutôt d’efficacité et d’émotion, et on rajouterait volontiers « la confiance » …

Efficace ?

Aujourd’hui, les marques vous livrent chez vous ce que vous avez acheté en magasin : fini les images des fashion victims façon « PRETTY WOMAN » qui se promènent dans la rue avec 10 sacs de courses…, sauf si vous voulez montrer à tout le monde que vous sortez des meilleures boutiques de l’avenue Montaigne…

Le top quand vous achetez de la mode en ligne aujourd’hui, ce n’est plus de pouvoir retourner les produits gratuitement mais plutôt de pouvoir essayer chez vous et de renvoyer si vous n’avez pas aimé…sans rien avoir acheté !

Les appli-mobiles vous accompagnent pendant vos courses. Elles sont de plus en plus personnalisées, grâce aux infos (vos goûts, vos mensurations…) que vous leur donnez à partir du moment où vous les téléchargez. Du coup, vous vous connectez quand vous entrez dans le magasin, et la marque vous tient par les deux bouts. D’ailleurs, le m-commerce représente maintenant 22% des ventes en ligne…

Découverte ou émotion ?

H&M qui crée ARKET, une nouvelle enseigne LIFESTYLE, où le magasin n’est plus un lieu d’achat mais un lieu de vie, avec son café, ses objets de déco, ses ustensiles de cuisine…

SAMSUNG, on vous en a déjà parlé, qui crée à New York le SAMSUNG 837, un magnifique show-room ou l’on ne vend rien.

CADILLAC, qui propose des expositions d’artistes temporaires dans leurs show-rooms, spécialement dirigées vers les MILLENIALS avec lesquels il est urgent de créer un lien…

NEOM ORGANICS qui offre des cours de bien-être

HYUNDAY CARD (carte de crédit coréenne) qui créent des lieux purement dédiés à la déconnection de la vie stressante où l’on trouve une boulangerie, un café, des cours de cuisine, (avec un bon resto sur le toit…quand même !)

La MAIF qui crée LE MAIF SOCIAL CLUB : espace culturel qui associe innovation et proximité avec une galerie d’art, une bibliothèque, un espace conférence/débats…

PARACHUTE (la marque de mobilier intérieur) qui crée l’hôtel PARACHUTE, ou vous pouvez dormir dans une chambre où tout est si beau… et à vendre.

Les boutiques sont de moins en moins des magasins, et deviennent des lieux d’expérience, ou l’on peut se divertir, se cultiver, se détendre….

Confiance ?

Figurez-vous que les magasins aident aussi à vendre en ligne, et les pure players, (ceux qui n’existent que « on line ») sont de plus en plus rares…Tous les acteurs vous le disent : le consommateur trouve indispensable de trouver la marque dans la vraie vie, pour se rassurer, voir, toucher…, avant d’acheter tout de suite ou bien plus tard…

La confiance se cherche aussi à travers ces innombrables et nouveaux influenceurs (bloggeurs.se.s, instagrameur.euse.s, youtubeur.euse.s…) qui se multiplient autant que leurs followers et que les marques cherchent toujours plus à séduire…



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