Tendances mobile 2014 : 4G, NFC, applications, opérateurs…

Tendances mobile 2014 : 4G, NFC, applications, opérateurs…

Mobile : 3 équipements par Français en moyenne

Les Français possèdent en moyenne 3 équipements mobiles avec un ordinateur portable, un smartphone et une tablette. En 2014, 61% des utilisateurs possèdent un smartphone, alors qu’en 2012, ils étaient 65% à utiliser un téléphone mobile standard. Les Phablettes ne représentent que 7% du marché et les montres connectées à peine 2%. Les perspectives ne sont pas excellentes puisque plus de 30% des utilisateurs disent ne pas vouloir changer d’équipements en 2015. Par contre, 10% des utilisateurs disent vouloir investir dans un objet connecté.

Magasin : le lieu d’achat préféré

55% des Français préfèrent acheter leur matériel en magasin. Les autres, ceux qui achètent en ligne, préfèrent à 60% acheter leur mobile via le site d’un opérateur.

Opérateur : moins de « chrun »

Après l’arrivée des offres SIM Only, 35% des Français ont changé d’opérateur entre 2012 et 2013. Depuis, le marché s’est stabilisé et les Français restent fidèles à leur opérateur, seulement 7% ont changé de fournisseur.

4G : décollage difficile

Malgré leurs efforts, les opérateurs ont du mal à vendre leurs forfaits 4G. En 2014, seulement 11% des Français sont équipés d’un smartphone et d’un forfait 4G.

Plusieurs constats :

  • Le taux d’équipement des Français en smartphone 4G n’est pas suffisant
  • Les prix sont trop élevés (forfait et matériel)
  • L’offre est mal comprise

Paiement sans contact : pas convainquant

Même si la technologie NFC est de plus en plus répandue seulement 3% des français l’utilisent pour faire leur achat. Certains se disent prêt à l’adopter pour de petits achat (parking, transport en commun, taxi…) si son utilisation est simple et sécurisé.

Applications mobile : elles n’ont plus la cote

Les chiffres n’ont jamais été aussi bas, 44% des français n’ont pas téléchargé d’application en 2014. A titre de comparaison, ils étaient seulement 11% en 2013.

Source : rapport Deloitte 2014



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !