#CES2020 : Very good trip à Las Vegas

CES 2020

#CES2020 : Very good trip à Las Vegas

L’édition 2020 du CES de Las Vegas a commencé par 2 jours réservés à la presse… En voici les premiers échos.

La 5G redéfinit tout et relance les espoirs des acteurs sur plusieurs marchés

La 5G entre dans sa phase de commercialisation massive avec l’arrivée des 1ers smartphones équipés et la création des infrastructures réseaux dans les principales zones habitées du monde, mais elle impacte tout (la maison, la ville, les transports…) avec en particulier l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle. Dans la maison, elle annonce en particulier une ère » post-smartphone » ou d’autres devices répondant à la voix (dont les enceintes connectées/assistants vocaux) permettront de commander plusieurs objets connectés et remplaceront le smartphone dans sa vocation de télécommande universelle.

 

Moins d’exposants chinois et français

Sur fond de guerre commerciale sino américaine, les exposants chinois sont moins nombreux cette année. Mais c’est surtout la délégation française qui a perdu 28% de ses exposants (300 contre 420 l’an dernier), privilégiant la qualité (et la pérennité…) à la quantité, en reconnaissant que 40% des entreprises présentes sous la houlette de BUSINESS France en 2016 ont disparu depuis…

Les objets connectés inondent la « smart home » dont les grands leaders sont GOOGLE et AMAZON

Lors du CES, la GSMA qui réunit les données de plus de 800 opérateurs dans le monde a présenté son rapport sur les principales évolutions du secteur et notamment sur l’explosion des appareils domestiques intelligents dans le monde

  • Un foyer américain possède en moyenne 6 appareils connectés dont principalement les télévisions, les consoles de jeu, et les enceintes connectées
  • Ce sont bien les enceintes connectées qui ont connu la plus forte croissance avec une multiplication par 2 du taux de possession de ce type de produit dans les pays développés lors des 12 derniers mois (16% des foyers américains vs 9% 1 an plus tôt). A noter que GOOGLE et AMAZON se partagent 85% du marché !
  • Les casques VR restent stables (6% des ménages dans les pays développés), ou même perdent du terrain.

La nouvelle alliance APPLE AMAZON GOOGLE qui doit établir une norme commune pour les équipements de la maison connectée devrait accélérer encore la présence des objets connectés dans la domotique (et accessoirement accentuer encore leur domination dans ce secteur).

Une relance des wearables grâce aux applications très prisées de santé prédictive

Le secteur santé-bien être gagne 25% d’exposants supplémentaires au CES 2020. Les aptitudes de ces appareils à suivre notre état de santé s’élargissent : Suivi des Troubles du sommeil (apné) et de l’activité cardiaque (électro cardiogramme, fibrillation auriculaire) s’ajoutent notamment à celui de l’activité physique, de plus en plus détaillé et sophistiqué.

Dans ce segment, les wireless earphones démontrent aussi une bonne santé avec des taux de possession allant jusqu’à 49% en Chine et une belle guerre des prix menée par JBL face à APPLE.

NEON e BALLIE chez SAMSUNG

On ne résiste pas à la tentation de vous parler de NEON, le projet d’avatar humain de SAMSUNG, susceptible de devenir un jour conseiller financier, présentateur TV, acteur, voir compagnon ou amis… pour vous dire qu’il avance mais moins qu’espéré !

BALLIE est un autre aboutissement de la R&D SAMSUNG sans vrai business model pour le moment, mais il fait le buzz au CES car ce robot intelligent, en forme de petite boule, ressemble à BB8 et peut  vous suivre partout dans la maison pour interagir avec vos objets connectés en disant « bip boup ».

A suivre…ou pas !



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