Somnox, Shleep, Dreem, Chris, Xee, Djingo Thronos, 8K: les nouveaux héros de l’IFA 2018

Somnox, Shleep, Dreem, Chris, Xee, Djingo Thronos, 8K: les nouveaux héros de l’IFA 2018

Cette année, on préfère passer vite sur les tendances « mainstream » que vous connaissez déjà et qui ont pris toute leur ampleur à l’IFA de Berlin qui vient de fermer ses portes, comme…

Les enceintes connectées

Elles étaient omniprésentes dans le salon, disséminées sur des dizaines de stands de nouveaux venus sur le marché : HUAWEI AL CUBE, PURE, LINK VIEW DE JBL (avec écran HD), NETGEAR ORBI VOICE (avec booster de WIFI), TECHNICS-SC-C50 (énorme), ZIPP2 de LIBRATONE, LG, HARMAN KARDON (design), BANG & OLUFSEN (classe), le plus souvent équipés de GOOGLE ASSISTANT mais aussi d’ALEXA d’AMAZON.

Les écrans flexibles

Ça fait un moment qu’on les voit sur les grandes manifestations, dans une version futuriste (cette fois-ci avec ROYOLE ou bien NUBIA qui nous propose un smartphone/montre connectée enroulée autour du poignet), ou bien plus commercialisables avec les écrans incurvés d’ordinateur SAMSUNG.

La 8K a fait sensation

Même si aucun programme n’est encore produit dans ce format, les constructeurs ont déjà présenté des écrans TV 8K prêts à être commercialisés (Samsung les lance en d’octobre), dont l’effet de profondeur est tel qu’on parle de 3D sans lunette. Il en coutera entre 5 et 15K€ par écran selon la taille, sachant que tous les formats proposés (de 65 à 85 pouces) nécessitent de toutes façons un grand salon.

Chris, XEE, DJINGO : les assistants vocaux de votre automobile

L’éco-système de l’automobile ne pouvait pas ne pas générer ses propres assistants vocaux appliqués à la voiture. S’il y a bien un univers où la commande par la voix est utile, c’est bien celui-là.

3 européens font face aux géants américains : l’allemand CHRIS, le Français XEE (qui bénéficie de partenariats avec assureurs et garagistes), et DJINGO, autre création française signée PSA avec ORANGE.

Les trucs bizarres : SOMNOX, et TRHONOS

Peut-être les smartaddicts sont-ils particulièrement sensibles aux problèmes de sommeil, mais on aime beaucoup les innovations dans ce secteur, ouvert par les bandeaux DREEM (start-up française lancée par des polytechniciens) et suivi à l’IFA le robot bizarre SOMNOX avec lequel vous êtes invité à dormir, serré tout contre vous comme une grosse peluche : SOMNOX est équipé d’un micro et imite le va-et-vient d’un ventre qui respire. En captant votre respiration, il va progressivement vous la faire ralentir, en diffusant en plus (c’est une option) de la musique relaxante dont le rythme s’adapte aussi au même ralentissement. 500€ pour ce nouveau compagnon nocturne… on aimerait quand même essayer avant.

Autre bizarrerie du salon : le fauteuil géant THRONOS, innovation PREDATOR du taiwanais ACER qui veut assoir sa suprématie dans l’univers du jeu vidéo. THRONOS fait 1,5 mètre de haut, et vient avec 3 écrans fournis séparément pour optimiser les performances du joueur.

Une mention spéciale pour :

– la maison 2030 de PANASONIC, son salon et sa cuisine futuristes, tous équipés d’objets connectés commandés par GOOGLE ASSISTANT et même parfois mobiles, comme ce réfrigérateur qui vient vous servir des boissons fraiches au salon.

– le smartphone-liseuse de HISENSE : parce que tout le monde en parle, même si on n’y croit pas beaucoup… Il est équipé de 2 écrans : au recto, l’écran tactile habituel, au verso, un écran de liseuse (technologie e-ink) qui épargne la batterie. Why not !

 

IFA falloir suivre ! (jeu de mot que vous voudrez bien nous pardonner, la rentrée est fatigante !).



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !