(smart)TECH

Tout sur les accessoires pour smartphones

Accessoires de smartphones, késako ? Il y a quelques années encore, on ne parlait que de coques, de protections, d’étuis….

Aujourd’hui, les accessoires de smartphones représentent le vrai levier de croissance du secteur de la téléphonie mobile dans les pays occidentaux, où le marché du smartphone lui-même arrive à maturité.

Quels types d’articles trouve-t-on parmi les accessoires de smartphones ?

D’abord la famille reine : celle des protections bien sûr ! Coques, étuis, protège-écran, c’est la catégorie historique et qui a de beaux jours devant elle : ces joujoux nous sont tellement indispensables, et nous coûtent tellement cher !

Ensuite viennent les accessoires musique ; casques, écouteurs, enceintes, de plus en plus souvent bluetooth, et ceux de l’image ; casques de réalité virtuelle, caméras, photos. Car nos smartphones sont de mieux en mieux équipés en optique, ce qui leur permet d’offrir une qualité photographique n’ayant rien à envier aux appareils reflex. On peut donc les accessoiriser avec des trépieds, des objectifs…

Puis viennent les câbles ou encore les supports qui nous permettent de fixer nos smartphones sur un bureau ou dans une voiture. Il y a aussi les accessoires énergie : batteries de secours, chargeurs.

Autant de petits éléments qui, s’ils sont disparates, font le même effet qu’une chemise, un pantalon et des chaussures dépareillés.

Accessoires de smartphones : un marché porteur

Que se passe t-il sur ce marché pour qu’il soit si porteur ?

  1.  le smartphone est intrinsèquement lié à notre vie quotidienne. Et, en attendant qu’il s’intègre sous la peau ou disparaisse via des interfaces immatérielles, il s’impose comme un signe déterminant de notre identité, au même titre que les vêtements ou les lunettes que nous portons, la voiture que nous conduisons. Notre smartphone parle de ce que nous sommes individuellement, de notre style de vie… même les professionnels de l’immobilier constatent que le « Tech » prend une part croissante dans le budget familial, au détriment quelquefois de nos choix en termes d’habitat ! Il devient donc lui aussi un signe extérieur de richesse, qu’il convient d’embellir, d’accessoiriser, et non plus seulement de protéger !
    De ce fait, le smartphone est de plus en plus souvent habillé, réhabillé, customisé tout au long de l’année, au gré des tendances et des innovations.
  2. Le développement des applications et de l’IOT, ses réseaux et ses milliards d’objets potentiellement connectables fait de notre smartphone un générateur de superpouvoirs dont nous avons toujours plus de mal à nous passer. À chaque nouvel usage permis par une innovation technologique peut correspondre de nouveaux accessoires : lunettes de soleil qui prennent des vidéos, nouvelles connectiques à énergie solaire…

C’est sans fin, pour nous offrir toujours plus d’expériences de consommation qui répondent aux nouveaux 4P du marketing : Plaisir, pratique, pensée, partage…

Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !