Smartphones et OS : des duopoles se confirment

Smartphones et OS : des duopoles se confirment

Ce n’est pas vraiment un scoop, et c’est pourtant étourdissant… Sur un marché gigantesque comme celui des smartphones, comment 2 entreprises parviennent-elles à prendre…

– 99% du marché des OS, (Android et Ios)
– Plus de 100% des bénéfices du marché des smartphones (Samsung et Apple), les autres constructeurs se partageant les pertes !

A défaut de l’expliquer, voici à l’occasion de la publication des chiffres du 2ème trimestre 2016, la description de cette domination outrageuse, qui fait d’acteurs comme Microsoft de minuscules petits nains…

Le marché des smartphones : ce qu’il faut retenir en France et dans le monde

1- La croissance du marché mondial se tasse : +3,2% en 2016 vs 10% en 2015. Il devrait se vendre 1,48 milliard de smartphone cette année, contre 1,43 l’an dernier.

2- Les ventes d’Apple baissent lourdement en part de marché. 12,9% en Q2 2016 vs 14,6% en Q2 2015. Si on veut se rassurer, on peut remarquer que :
-Apple continue de rafler 75% des bénéfices du secteur…ça fait des sous ! Samsung en prend 31% (on est au-dessus de 100% à eux deux, car d’autres constructeurs perdent de l’argent).
-Le 2ème trimestre est toujours le moins bon pour la marque à la pomme, placé juste avant le lancement de son nouveau modèle (il est annoncé pour le 7 septembre prochain), qui porte en général la marque jusqu’à Noël et ses ventes faramineuses.
Maintenant, si on veut se faire peur, on peut remarquer que c’est près de moitié moins qu’en 2012, quand APPLE détenait 25% de parts de marché….Bref, il n’y a pas péril en la demeure, mais quand même !

3- Samsung conforte sa place de leader avec une part de marché de 22.3% sur Q2 (contre 21.8 en 2015)

4- Les chinois remplissent le reste du TOP FIVE :
HUAWEI (qui talonne APPLE avec 30 millions d’unités vendues), OPPO et XIAOMI. OPPO et XIAOMI restent essentiellement des acteurs locaux limités à la Chine.

5- En France, En 2016, il devrait se vendre plus de 20 millions de smartphones.
Le marché des OS : 99,1% pour Android + Ios…les autres prennent les miettes
-Android est à 86,2% des ventes de smartphones sur Q2 2016, et IOS est à 12.9%
-Windows, malgré la puissance de Microsoft, est à 0,6% (contre 2,5% un an plus tôt).

C’est évidemment une grosse déception pour la firme de Redmond, dont l’hégémonie dans le domaine du PC n’a jamais pu s’étendre à celui des portables ; n’est pas mobile qui veut !
Et on ne parle pas de Blackberry (0,1%), autre grande puissance déchue.



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !