Notre smartphone peut soigner une dépression

tristesse smartphone app

Notre smartphone peut soigner une dépression

De nombreuses applications aident à lutter contre les premiers symptômes de la dépression, et ce n’est pas une blague.

La dépression, ce mal du siècle qui touche 340 millions de personnes dans le monde. En France, on estime qu’une personne sur cinq a déjà souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Un chiffre inquiétant et malheureusement en hausse constante sur les dernières années. Alors le monde pourtant controversé de la high-tech s’est saisi du sujet et tente de trouver des solutions pour apporter un peu plus de bonheur.

 

Le test Google 🙂 

Tout d’abord, avant de télécharger une application pour essayer d’aller mieux, le plus célèbre des moteurs de recherche vous propose une série de questions qui détermine si vous êtes dépressif ou non. Un test conçu avec l’ONG américaine National Alliance on Mental Illness, mais pas encore disponible en France. Cependant, d’autres sites proposent ce genre de questionnaire en français comme esantementale.ca/.

Les applications 📳

Une étude menée par la très respectée Harvard Medical School, mais aussi le National Institute of Complementary Medicine (NICM) et le Black Dog Institute d’Australie, a démontré qu’une simple application sur smartphone pourrait déjà apporter du réconfort aux malades d’une dépression. Sur 3 400 les participants au projet, tous atteints de différents symptômes tels que l’insomnie, l’anxiété, les troubles bipolaires, la dépression modérée ou la dépression grave, l’enquête démontre qu’une thérapie numérique est efficace. Des applications iOS ou Android qui pourraient alors permettre à des millions de patients d’accéder à des traitements gratuits, ou peu cher… et qui devront, si la dépression s’installe, consulter un médecin car il est évidemment très important de s’entourer de spécialistes pour remédier à cette maladie.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !