(smart)BUSINESS

Les tendances du marché de la téléphonie mobile

Chez les smartaddicts, on aime le business, les trucs qui marchent, ceux qui ne marchent pas …tout de suite mais qui pourraient bien
marcher demain sous une nouvelle version…

 

Bref, on scrute au quotidien le marché de la téléphonie mobile au sens large et on vous dit l’essentiel…

Le marché de la téléphonie mobile

Il faudrait commencer par arrêter de parler de « marché de la téléphonie mobile » : ça sonne vieux comme un GSM, et cela recouvre tellement peu de ce que représente le marché aujourd’hui : il y a le marché des télécom, celui des smartphones, des tablettes mais aussi des montres et de tous ces petits écrans connectés qui se multiplient autour de vous, et les objets de l’IOT, et tout l’éco-système qui gravite autour d’eux, leur mode de distribution et de consommation…Chez les smartaddicts, on préfère parler de LA VIE MOBILE ET CONNECTEE…

Le marché des télécom, les opérateurs télécom

Ici on vous parle des telcos en général (ORANGE, FREE, SFR, BOUYGUES): on ne détaille pas les offres de forfait de chacun, mobile ou box (ils le font à longueur de journée) mais plutôt les tendances qui les font bouger tous ensemble : la 5G et la fibre, les interfaces et nouvelles plateformes (réalité virtuelle, web ambiant), L’IOT et les nouveaux réseaux basse fréquence, le comportement des consommateurs face à eux, et bien sûr quand ils se mangent entre eux.

On ne parle pas trop de technique, sauf si nous pensons qu’il est essentiel de connaître certaines notions et dans ce cas, nous essayons de les vulgariser dans notre lexique ciblé et sélectif…On essaie !

Le marché des smartphones et tablettes et autres terminaux connectés

Ici non plus, on ne fait pas un descriptif de tous les modèles existants marque par marque : APPLE, SAMSUNG, HUAWEI, LENOVO, SONY, WIKO, XIAOMI, ALCATEL, HTC,….Ils le font eux-mêmes et au rythme où ils innovent c’est épuisant rien que d’y penser.
En revanche, on regarde les tendances transversales, les évolutions des écrans et des matières, on suit leur évolution en vous parlant même de l’époque où ils disparaitront….

On vous parle aussi de la multiplication des autres écrans et des objets connectés autour de vous, et des modifications profondes qu’ils vont susciter dans votre vie quotidienne aujourd’hui et demain… : des marques qui, dans cet eco-système foisonnant, naissent et meurent à la vitesse de la lumière (ou de la fibre)…

 

Le retail doit se réinventer, à la fois pour améliorer la qualité et l’efficacité des services rendus grâce aux technologies digitales, mais aussi pour renouveler l’expérience client qu’ils proposent ; la grande distribution d’hier a vécu et ne répond plus aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, qui vivent via leur tablette ou leur smartphone, des expériences de consommation éblouissantes…

Comment ces tendances se traduisent dans le secteur spécifique de la téléphonie mobile, et celui des accessoires que l’on trouve de plus en plus un peu partout dans le retail au sens large : les coques, les étuis, la connectique, les casques audio se répandent partout dans des enseignes de mode, de sport, d’électro-ménager, de bricolage, de cadeaux…

Les tendances côté « consommateur » de vie mobile

Ici, on vous racontera les « in » et les « out », les aspirtions des consommateurs français et internationaux, mais surtout les français qui n’aiment pas se faire prendre comme des « gogos », à acheter des gadgets juste parce que c’est nouveau. Nos early adopters frenchies aiment bien que les choses soient utiles et accessibles, et il ne suffit pas d’avoir faire la Une au CES de Las vegas avec la French Tech pour les convaincre !

 

Bref, on a beaucoup à dire sur tous ces sujets bizzness, et les pros comme les amateurs éclairés de la vie mobile et connectée devraient y trouver des indications utiles pour se faire une opinion…ou s’en débarrasser !

Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !