SFR fait de nouveau l’actualité

SFR fait de nouveau l’actualité

Et il va falloir s’y habituer.

SFR est une marque qui va faire l’actualité, avec son nouvel actionnaire : le bouillonnant Patrick Drahi, qui semble toujours avoir un coup d’avance. Pas étonnant qu’il ne s’entende pas bien avec Xavier Niel : ces deux-là sont deux « hyperactifs » qui jouent dans la même chambre, et avec les mêmes jouets… Revue de détail :

1-numéricable-SFR prétend maintenant racheter Bouygues….Mais pourquoi ?

Vous vous souvenez, avant l’été, on parlait du scénario inverse, ou Bouygues rachetait SFR. Le temps a passé, et les atouts sont maintenant dans les mains du groupe Altice :
– Une telle opération serait très appréciée des bailleurs de fonds : Altice devrait pouvoir lever les fonds nécessaires sans problème pour mener son projet à bien. Opportunité dont Monsieur Drahi, maître des coups financiers, ne devrait pas se priver.
– Le groupe deviendrait leader du marché, avec 42.5 millions de clients contre 37 millions chez Orange.  Le groupe a annoncé qu’il souhaitait devenir numéro 1 du « très haut débit convergent », positionnement flatteur et prometteur en termes de cash… il en prend bien le chemin !

« Accessoirement », SFR a un gros déficit de qualité de réseau mobile qu’il va falloir combler : le faire en interne sera long et couteux, racheter un réseau déjà existant serait plus rapide…

Numéricable assure enfin que les synergies potentielles entre les deux entités sont considérables…

2-effet d’annonce

Dans les Télécoms où les décisions importantes se prennent dans le plus grand secret, quand un patron de cette importance prend la parole pour annoncer un tel projet alors que les conversations n’en sont « qu’à un stade embryonnaire », c’est qu’il attend de cette seule annonce qu’elle ait ses propres effets. Rappelez-vous qu’on est dans un jeu de billard à 4 bandes, que certains voudraient ramener à 3 bandes, et que pour pouvoir se parler, des personnalités aussi fortes que Martin Bouygues, Xavier Niel, Patrick Drahi ont besoin de la presse interposée pour arriver à se faire entendre… On est clairement dans  la manipulation, mais bien malin celui qui dira qui tire les ficelles et ramassera la mise. Bref ! On peut s’attendre à de nouvelles prises de paroles et d’initiatives qui vont faire du bruit dans le landernau des télécoms.

3-Pas si simple

Évidemment, il y a quelques embûches qui attendent Patrick Drahi…
– Xavier Niel et lui, ce n’est pas le grand amour… De plus, Iliad est en phase d’investissement dans son réseau et plus les jours passent, moins il sera acquéreur d’un réseau déjà construit qu’SFR pourrait vouloir lui revendre s’il rachetait Bouygues.
– Martin Bouygues n’est pas vendeur et affirme qu’il est sur une stratégie « stand-alone » parfaitement viable : réduction des couts, (restructuration, simplification du marketing et  suppression de la marque B&you), et prix agressifs pour reconquérir des clients, même si des concurrents persiffleurs remarquent que BOUYGUES ne prend de clients à personne…

4-En attendant, NUMERICABLE  a pris le  pouvoir chez SFR.

Le nouvel organigramme a exclu tous les membres du « com-ex » de SFR, mis à part son DRH devenu « homme clé » et directeur de la communication interne en cette période de transition. Ce sont donc les équipes de Numéricable qui ont repris toutes les rennes, auxquelles s’est joint Pascal Rialland, l’actuel DG de Virgin Mobile qui prendra en charge le commerce grand public, notamment le réseau de distribution.

Et déjà, SFR intègre dans son offre la box numéricable et ses prix, 10€ supérieurs aux abonnements proposés par SFR en ADSL. SFR priorise même l’offre fibre FTTB (fibre jusqu’à l’immeuble) et la box du cable-opérateur (plus récente et plus performante) vers les 8,5 millions de clients déjà couverts par le réseau cable rénové. Son offre fibre FTTH ( jusqu’au foyer) sera proposée en complément, au même titre que l’offre sur ADSL…

Le nouvel SFR est en train de naître : plus puissant, plus bruyant, plus innovant… plus gênant pour ses concurrents ?



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !