Réalité Virtuelle vs Réalité Augmentée : qu’est-ce qui va se vendre le plus ?

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Réalité Virtuelle vs Réalité Augmentée : qu’est-ce qui va se vendre le plus ?

Vous êtes comme nous, vous vous demandez ce qui va se vendre le plus dans les prochains mois, les prochaines années entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle…Nous avons enquêté, et voici le diagnostic smartaddict !

Réalité virtuelle – Réalité augmentée -Réalité mixte : Définitions

On va commencer par des choses simples…basiques 😊

La réalité augmentée (RA pour les pros) vous donne à voir le monde réel auquel elle rajoute des éléments virtuels ou digitaux (chiffres, textes, images) avec lesquels vous allez pouvoir interagir.

Vous pouvez y accéder via un casque, une tablette ou un smartphone

La réalité virtuelle (RV) vous plonge dans un univers 100% virtuel, 100% 3D (y compris le son !) le but étant souvent de reconstituer un univers le plus proche du réel possible, mais qui vous raconte une histoire totalement inventée.

L’artefact de la RV, c’est le casque !

Ce qui est plus compliqué, c’est de définir la réalité mixte (RM)….

Là encore, pour faire simple, la RM est une version plus sophistiquée de la RA, puisqu’au lieu de rajouter des chiffres ou des textes (ce que fait couramment la RA), la RM superpose des éléments virtuels plus complexes, des images 3D et interactives, comme des hologrammes, qui peuvent vous amener à voir des monstres, des vaisseaux spatiaux ou POKEMON GO passer dans votre rue ou votre salon !

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Oui enfin ce n’est pas si simple, parce que Apple joue à fond la RA mais investit quand même dans la RV…Facebook est parti sur la RV (en rachetant notamment les casques OCULUS RIFT) 👓 , quand Microsoft joue la carte de la RM avec le casque HOLOLENS. Google a joué la carte de la réalité virtuelle « low cost » avec ses CARTBOARD (casques en carton) et haut de gamme avec DAYDREAM (100% mobile et autonome). Mais Google joue aussi la carte de la RA en incitant à la création d’objets virtuels sur sa plateforme Android via la mise à disposition d’un kit de développement spécifique pour créer des applications de réalité augmentée.

Amazon quant à elle, semble vouloir jouer la carte de la RV mais en tant qu’e-marchand, pour proposer à ses clients une expérience d’achat 100% immersive…

Les chiffres eux ne mentent pas

Quand on parle chiffre tout se clarifie, et la RA écrase la RV….en tout cas à moyen terme :

DIGI-CAPITAL attribue en effet au secteur global (RA+RV) un potentiel de 108 milliards de dollars en 2021, dont 25 seulement pour la RV et le reste (83 milliards) pour la RA…

Pourquoi ? Tout simplement parce la réalité augmentée est accessible sur smartphone ! Or, tout le monde est déjà équipé d’un smartphone, et du coup, pas besoin d’acheter encore un nouvel écran à plusieurs centaines d’euros…!

Et effectivement, l’extraordinaire succès de POKEMON GO en 2016 laisse entrevoir un avenir radieux pour la RA, si elle se peuple de ces éléments virtuels potentiellement super-divertissants…

Quant à la Réalité virtuelle, elle qui pourtant a damé le pion à la réalité augmentée en 2016 (2,7Milliards de dollars en 2016 vs 1,2 pour la RA), elle a cessé de faire le buzz en même temps qu’elle a accumulé des retards dans le développement et dû réviser ses prétentions à la baisse. Certains disent que c’est reculer pour mieux sauter….Dans ce cas on parle de long terme…et du coup, on a le temps de voir venir…

En attendant chez @LesSmartAddicts, on veille pour vous!



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