Top 5 des chansons anti réseaux sociaux (en français)

Playlist anti réseaux sociaux

Top 5 des chansons anti réseaux sociaux (en français)

Nous sommes 3.4 milliards de personnes à les utiliser mais les réseaux sociaux sont souvent décriés, notamment par la chanson française. Alors, aujourd’hui @LesSmartAddicts vous ont sélectionné 5 (+1) titres pour une playlist détox.

Ils sont français ou belges, ils sont souvent jeunes voire très jeunes, ils utilisent les réseaux sociaux, y ont des myriades de followers… mais chantent pourtant leur méfiance des Twitter, Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Mise en garde musicale.

Angèle – La Thune (2018)

Angèle est actuellement l’artiste belge que tout le monde s’arrache. Elle est la sœur de Roméo Elvis, elle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot, enfin elle est surtout disque de platine, deux mois après la sortie de son premier album Brol. Un album où se trouve La Thune, son troisième single, où elle questionne les dérives des réseaux sociaux… À quoi bon ?

À quoi bon ?
T’es tellement seul derrière ton écran
Tu penses à c’que vont penser les gens
Mais tu les laisses tous indifférents

Angèle – La Thune

Nekfeu – Réalité Augmentée (2018)

De son vrai nom Ken Samaras, Nekfeu a été découvert très tôt grâce à son groupe 1995. C’était en 2007 et il n’était pas encore majeur. Le rappeur fait des débuts remarqués et est alors ultra prolifique avec de nombreux projets en groupe et en solo. Dans son deuxième album solo Cyborg, la chanson « Réalité augmentée » sonne comme un réquisitoire contre les fake news et le miroir aux alouettes tendu par les réseaux sociaux. Un artiste aujourd’hui très discret, sa dernière actualité, un film avec Catherine Deneuve… tout de même.

Chirurgie virtuelle, aucune photo sans modification
Montre-nous tes jambes, t’auras plus de 100 notifications
Faut que tes squats soient taffés, faut que
Tous les moments avec ton squad soient parfaits

Nekfeu – Réalité Augmentée

Stromae – Carmen (2015)

Autre belge de notre playlist : Stromae. Faut-il encore le présenter celui qui a réalisé plus de 200 dates dans plus de 25 pays dont les États-Unis, le Brésil, le Canada ou encore la Russie… ? En avril 2015, il sort le clip Carmen dessiné par Sylvain Chomet, réalisateur des Triplettes de Belleville. Une vidéo et des paroles qui sifflent un carton jaune à l’oiseau de Twitter, sur un air de Georges Bizet du même nom : l’opéra Carmen.

D’abord on s’affilie, ensuite on se follow
On en devient fêlé, et on finit solo
Prends garde à toi
Et à tous ceux qui vous like

Stromae – Carmen

Dadju – Bob Marley (2018)

Il a été découvert en 2012 avec le groupe The Shin Sekai, Dadju est aussi le petit frère de Maître Gims et le fils de Djanana Djuna. Depuis la sortie de son album Gentleman 2.0, l’artiste vole de ses propres ailes. Avec Bob Marley, il dénonce l’amour 2.0.

À quoi bon ?
T’es tellement seul derrière ton écran
Elle veut trop qu’on soit sur les réseauxMais tu les laisses tous indifférents

Dadju – Bob Marley

Soprano – Mon précieux (2017)

Il est le plus vieux de la bande, désolé de le dire Soprano, mais alors quelle carrière ! Il squatte les charts depuis 1995, et on ne parle pas du groupe de Nekfeu mais bien de l’année. Et pourtant, on peut être quadragénaire et accroc à son téléphone : Mon Précieux ! Faute avouée, faute à moitié pardonnée.

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre
Tu me partages la vie des autres pour me divertir
Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m’as pris mes yeux dans tes applis, baby
Je ne sais plus vivre sans toi à mes cotés

Soprano – Mon précieux

CHANSON BONUS

Orelsan – Discipline  (2019)

Avec Orelsan, ce n’est pas forcément les paroles qui ont éveillé notre curiosité mais bien le clip novateur réalisé par Adrien Lagier & Ousmane Ly. On vous laisse vous en faire une idée, la nôtre est déjà bien faite !



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !