Petit passage à New York, show-room de ce que va devenir le commerce demain partout dans le monde

nike boutique futur

Petit passage à New York, show-room de ce que va devenir le commerce demain partout dans le monde

On vous parle souvent de ce que va devenir le commerce, et il y a une bonne raison ! C’est que celui-ci va changer dans les 5 ans qui viennent, plus qu’il n’a évolué dans les 50 dernières années…

Songez plutôt : le smartphone a mis 10 ans pour devenir ce qu’il est aujourd’hui…Et maintenant, c’est l’Internet des Objets qui déferle et va modifier tout notre environnement, que ce soit à la maison, au travail, ou dans les magasins….

Bref, pas de doute, il faut suivre sous peine de disparaître plus vite qu’on ne le pense. Cette semaine, on vous propose une petite visite guidée des derniers concepts stores sélectionnés à New York par le bureau de tendance URBAN SUBLIME. A la liste déjà longue que nous vous proposions dans notre article tendances-retail-efficacite-emotion-confiance, le cabinet rajoute AMAZON Book Stores, et le concept store NIKE-Soho…mais pas pour des raisons franchement « high-Tech » !

AMAZON BOOK STORES vend le service prime d’amazon.com !

Astucieux ! Ce concept store non seulement propose une expérience-client entièrement renouvelée, mais il met surtout en avant l’offre de service AMAZON Prime auprès de ses visiteurs (on n’ose plus trop parler de « clients ») !

Le magasin devient donc la vitrine du service en ligne, et la logique économique est limpide : un client AMAZON prime dépense US$ 1300 par an ! Une telle poule aux œufs d’or mérite bien un concept store dédié à sa conquête !

NIKE SOHO : ce n’est plus un magasin, c’est une expérience sportive personnelle

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le patron de Nike Retail ! Pourquoi ? Parce que cet endroit de 5000m2 est conçu pour s’adapter à votre approche du sport, et vous proposer à chaque fois le top : si vous êtes un sportif-athlète, Nike Soho, ses experts, ses produits, ses espaces d’essai, d’apprentissage, de pratique, va vous aider à augmenter votre potentiel sportif.

Si vous êtes pour le sport-fashion et dingue de SNEAKERS, même topo : le design, la sélection, les séries super-limitées, les collabs…tout concourt pour vous apporter l’UX max, jusqu’aux caisses qui ont été dématérialisées, histoire de ne pas finir un tel voyage dans la vulgarité du « passage en caisse », et peut-être pour faire pile l’inverse d’ADIDAS.

TEST & LEARN

Urban Sublime rappelle aussi cette méthode propre aux start-ups mais aussi à ces flagships en constante évolution, qui incite à tout tester en réel : tester la nouveauté (une technologie, un pop-up store…), c’est déjà prouver qu’on est innovant ! Et associer un client à votre démarche d’innovateur, c’est enrichir son « expérience d’achat » et le sortir de sa triste condition de « consommateur payeur » ! Accepter l’imperfection parce qu’elle fait partie du processus d’innovation !

TEST&LEARN, voilà une approche dont les marques françaises du retail devraient plus souvent s’inspirer…



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !