Mieux que le CES de Las Vegas : le NRF Retail Big Show de New York vient d’ouvrir ses portes (15-17 janvier 2017).

Pour les pros de la distribution, le NRF Retail Big Show c’est la Mecque, le salon où il faut aller pour savoir de quoi sera fait l’avenir des magasins de retail. Car tous ceux qui réinventent le retail se retrouvent là, pour présenter ou découvrir les dernières innovations du secteur.
S’il est encore trop tôt pour faire une synthèse, on peut déjà vous dire ce que les conférenciers américains de la NRF (National Retail Federation) nous annoncent dans les grandes tendances du retail 2017 : certaines sont assez banales, d’autres le sont moins…
C’est quoi l’essentiel pour réussir dans le retail… ?

1- Le client ! Nooooon ! Si ! Revue de détails des petites phrases de nos experts :

a) « Prouver la valeur que vous pouvez apporter à vos clients. Il y a tellement de possibilités qui s’offrent à lui. Quelle preuve lui apportez-vous que vous méritez qu’il passe son temps (et dépense l’argent qu’il a gagné durement) chez vous. »
b) « Tout faire pour personnaliser la relation client ». Un client a un choix de possibilités incroyable, et il ira vers les commerçants qui sauront lui faire ressentir qu’il est vraiment spécial, en lui proposant une communication, des produits et des services « taillés sur mesure » pour lui.
c) « Donner de bonnes raisons à votre client de venir faire ses achats chez vous. Il est de plus en plus confortable pour lui d’acheter en ligne… Alors, il lui faudra des raisons convaincantes pour venir se déplacer en magasin »
d) « Bien comprendre qui est votre client, jeter les tonnes de trucs dont les gens ne veulent pas, se concentrer sur les articles qui se vendent comme des petits pains, et vous différencier par la personnalité de votre enseigne. »
e) « L’expérience consommateur. Le client veut passer du bon temps en consommant chez vous, et que la personnalité de votre marque lui ressemble »
f) « Une « eco-renaissance ». Le changement est imminent, et tout va vers l’authenticité, la transparence absolue, et la recherche du bien-être global »

2- La technologie ! Nooooon ! Si !

a) Mobilité, découverte, et les deux ensembles
b) La combinaison « Réalité Augmentée/Intelligence Artificielle »
c) Les solutions de paiement mobile, + les solutions de gestion qui donneront au client la possibilité d’acheter indifféremment la même marchandise, que ce soit 100% en ligne, en « drive in » ou dans le magasin
3- Le Leadership ! Whaaat ?
a) Trouver des partenariats puissants. On est plus forts à plusieurs que tout seul
b) Apprendre vite. Tout change, il faut rester en veille constante et s’adapter.
c) Dans un univers incertain et changeant, savoir nourrir votre marque/enseigne en donnant toujours de nouvelles raisons de venir chez vous.

Alors… ?