Chat, le nouveau projet Google qui veut concurrencer Facebook Messenger et WhatsApp

chat-messagerie-instantanee-google

Chat, le nouveau projet Google qui veut concurrencer Facebook Messenger et WhatsApp

Après de nombreux échecs de création de messagerie instantanée (Allo, Talk, Hangouts…) Google revient plus motivé que jamais et cherche cette fois à fédérer un maximum d’acteurs de la téléphonie pour lancer « Chat ».

@LesSmartAddicts en disent plus sur cet ambitieux projet. Google veut dépoussiérer le SMS et pour cela il mise sur un protocole technologique, le RCS (Rich Communication Service) qui pourra être exploité par tous les professionnels du mobile, et donc leurs utilisateurs.

Le géant du web cherche depuis plusieurs années à fédérer les opérateurs télécom afin de développer ce standard qui, estime-t-il, finira par remplacer le SMS. Le but est de concurrencer les deux plus grands acteurs de la messagerie pour smartphone. Facebook, qui a développé Messenger et WhatsApp, et Apple, avec son application iMessage. Ces géants disposent de solutions efficaces pour communiquer mais celles-ci ne sont pas universelles. Pour pouvoir utiliser ces messageries instantanées il faut les télécharger (pour Messenger ou WhatsApp) ou détenir un iPhone (iMessage) pour profiter de toutes les fonctionnalités. Les messages envoyés au format RCS ne le sont effectivement pas par GSM, mais par les réseaux 3G ou 4G.

Quel est la valeur ajoutée par rapport au SMS ?

Le RCS permet d’échanger simplement pendant la conversation textes, documents, images et vidéos. Il permet aussi d’engager des discussions de groupe. A l’inverse du sms, Le RCS n’impose pas de limite de taille. Et tous types de documents peuvent être échangés comme sur une messagerie instantanée. Petit plus, il peut se transformer en un outil de travail collaboratif.

Certains s’intéressent déjà à ce projet, c’est le cas d’Orange, d’Asus, de Huawei, de Samsung, de Microsoft … Les utilisateurs vont bientôt pouvoir profiter du nouveau standard et de ses fonctionnalités. Sur Android, le système d’exploitation mobile de Google, Chat, sera disponible via Messagerie, l’application par défaut qui sert actuellement à envoyer des SMS. Les utilisateurs ne disposant pas du RCS sur leur smartphone pourront tout de même consulter les messages envoyés par ce biais, mais sans les fonctionnalités supplémentaires.

Restez attentif, Google devrait nous en dire plus en ce qui concerne l’avancement de « chat » lors de Google I/O, sa conférence annuelle des développeurs, qui aura lieu du 8 au 11 mai.

On vous tiendra au courant via notre Mouton… euh, par Chat !



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !