Que faire pour lutter contre le harcèlement en ligne ?

Que faire pour lutter contre le harcèlement en ligne ?

Que faire pour lutter contre le harcèlement en ligne ?

Le cyber-harcèlement touche tout le monde et surtout les plus jeunes. @LesSmartAddicts vous donnent les clefs pour fermer la porte au harcèlement en ligne et vous en protéger.

Bill Belsey est un professeur canadien et il est le premier à avoir mis des mots sur le phénomène… c’était en 2003 : « La cyber-intimidation est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour adopter délibérément, répétitivement et de manière agressive un comportement à l’égard des individus ou d’un groupe avec l’intention de provoquer des dommages à autrui. ».

Depuis, les chiffres inquiètent et grandissent d’année en année. En 2014, la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, ndlr) en 2014 signalait que 18 % des collégiens avaient déclaré avoir été insultés, humiliés ou victimes d’actions dévalorisantes (surnoms, photos ou films « méchants ») par Internet ou par téléphone portable.

En 2017, c’est près de 40% de 13-17 ans qui avouent avoir déjà subi une agression en ligne… selon le même organisme. Les plus jeunes étant les plus touchés, le gouvernement français a riposté avec un site : nonauharcelement.education.gouv.fr, et une série de vidéos pour aider parents et enfants.

Cependant, le cyber-harcèlement touche également les adultes et voici les comportements à suivre face à une telle situation.

Comment réagir en cas de cyber-harcèlement ?

  • Ne répondez jamais à des messages insultants, vous éviterez ainsi toute escalade et découragerez votre harceleur.
  • Bloquez les expéditeurs de commentaires indésirables dans votre liste de contacts dans les réseaux sociaux ou services de messageries.
  • Si vous êtes harcelé dans un forum, sur un site ou dans un réseau social, changez de pseudonyme et demandez au modérateur ou au fournisseur du service de bloquer les messages.
  • Au besoin, créez une nouvelle adresse mail et limitez sa diffusion aux personnes en qui vous avez entièrement confiance.
  • N’hésitez pas à porter plainte.

Le témoignage de Marion Séclin

Marion Seclin se définit comme la « championne de France de cyber-harcèlement », et elle a certainement raison. Une triste récompense pour la comédienne/vidéaste/chroniqueuse/réalisatrice française qui a reçu des menaces de la part de 40 000 cyber-harceleurs suite à la publication d’une vidéo sur la chaîne YouTube madmoiZelle en mai 2016. Depuis Marion Seclin raconte son histoire, et essaie de faire évoluer les mentalités et nous sommes de tout cœur avec elle.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !