Mettez un « iPhone » dans votre guitare !

Mettez un « iPhone » dans votre guitare !

Quand les instruments fusionnent avec smartphones et tablettes !

Alors que la musique assistée par ordinateur (MAO) se démocratise avec des logiciels tel GarageBand, et que les smarphones et tablettes proposent flopées d’applications musicales, des musiciens, concepteurs et développeurs marient aujourd’hui la pratique d’un instrument avec les nouvelles technologies. L’instrument traditionnel va-t-il fusionner avec nos nouveaux outils numériques ? Ou ne va-t-il pas disparaître, chacun pouvant en simuler le jeu par ses simples gestes grâce à la Kinect de Microsoft ?

Guitare + iPhone = gTar

La gTar est un prototype de guitare dont les sons sont générés par une application iPhone. Le téléphone est tout simplement encastré dans la guitare, fusionnant l’instrument classique avec le smartphone.

On peut jouer des morceaux avec différents niveaux de difficultés, un peu à la manière du jeu vidéo Guitar Hero. Les frets et les cases du manche s’allument sous les doigts, indiquant les notes à jouer.

On peut choisir parmi une banque de sons et d’effets. L’argumentaire insiste sur l’aspect didactique : « Il n’y a rien de comparable à la sensation qu’on éprouve en jouant d’un véritable instrument. Malheureusement pour la plupart d’entre nous, l’apprentissage peut être frustrant et chronophage. C’est pourquoi nous avons construit la gTar. Arrêtez d’apprendre, jouez ! »

Il s’agit donc à la fois d’un instrument didactique, très pratique (pas de câble ni d’ampli), et ludique. Les internautes sont invités à participer au développement du projet sur le site de crowdfunding Kickstarter.

Pour connaître la suite, rendez-vous sur http://lecollectif.orange.fr !



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !