Les ventes de smartphone à la baisse

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Les ventes de smartphone à la baisse

Le 1er trimestre (T1) 2018 confirme une tendance annoncée fin 2017 : le marché du smartphone ralentit. Certaines marques s’en sortent mieux que d’autres, dans le monde et en Europe, et d’autres risquent de bel et bien disparaître…Revue de détail.

Ventes de Smartphone dans le monde : Toujours le même TOP 5

Avec, par ordre d’apparition (en nombre d’unités vendues) : SAMSUNG, APPLE, HUAWEI, XIAOMI, OPODO.
A eux 5, ils préemptent près de 60% de parts de marché !

Samsung perd un peu en volume et ne vend « que » 78,2 millions d’appareils, soit -2,4% vs T1 2017. Sa part de marché progresse néanmoins légèrement pour atteindre 23,4%.

Apple progresse ! 52,2 millions de smartphones vendus, soit +2,8% vs T1 2017 et une part de marché de 15,6%.

Huawei confirme sa position sur le podium et vient chercher Apple avec une part de marché de 11,8% et un peu plus de 39 millions d’unités vendues. Et encore, ces statistiques ne prennent pas en compte les lancements des P20, P20 light et P20 pro qui devraient se faire ressentir au 2ème trimestre.

Xiaomi explose avec une progression de 87,8%, une vente de 28 Millions d’unités et une part de marché de 8,4%.

Oppo diminue en volume (-7,5%) et en parts de marché (de 7,5 à 7,1%) avec une vente de 23,9 millions d’unités.

Le volume de vente des autres marques baisse de 18,5% et laisse présager d’une triste fin pour les plus petites d’entre elles.

Ventes de smartphones en Europe : les tendances s’exacerbent

La baisse du marché est encore plus marquée avec un -6,3% vs 2017 !

➕Le Top 4 européen reste le même qu’au niveau mondial : SAMSUNG, APPLE, HUAWEI, XIAOMI, suivi par un Nokia qui résiste encore avec un petit 3,5% de Part de Marché.

➕Pour Samsung, les ventes perdent -15,4% !

➕Même Apple perd -5,1% en volume, mais détient le smartphone le plus vendu en Europe : ce très cher iPhone X (qui représente 25% des volumes livrés par la marque à la pomme !)

➕Huawei progresse de 38,6%, et Xiamo de +999%

➕Les seuls pays européens en croissance sont à l’Est, mais ne suffisent pas à compenser la baisse drastique de Europe de l’ouest : En France, les ventes ont chuté de -23%, derrière le marché britannique qui perd près de 30%.

En valeur, la lecture est évidemment différente, les fabricants chinois apportant surtout des produits d’entrée et de milieu de gamme, grands responsables de la chute spectaculaire de SAMSUNG. HUAWEI par exemple, qui progresse de près de 40% en volume, n’a gagné que 1,7% en termes de revenus sur 1 an !

Zoom sur la rentabilité d’Apple

Le cabinet d’étude COUNTERPOINT affirme que la marque à la pomme a engrangé 86% des bénéfices mondiaux l’année dernière. Un autre chiffre donné par le bureau Strategy Analytics lui attribue 51% des revenus générés sur le marché des smartphones.

Si on rentre dans le détail par modèle, on apprend que l’iPhone X a drainé à lui tout seul 35% des bénéfices liés aux ventes de smartphones au niveau mondial. Mieux ! Sur les 10 modèles ayant le plus rapporté de bénéfices, 8 sont des iPhones, et les 2 autres sont des SAMSUNG (Le Galaxy Note 8 et le S8+). Ainsi, si les marques chinoises progressent en volume de manière spectaculaire, APPLE reste le grand maître des profits…, pour le moment.



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