Les smombies vont tous mourir

Attention aux smonbies

Les smombies vont tous mourir

Qu’est-ce qu’un smombie ? Un smombie est une personne qui regarde son smartphone en marchant dans la rue et c’est très dangereux… le phénomène inquiète et @LesSmartAddicts enquêtent !

Les accidents de piétons sont en forte hausse ces derniers mois – 17% en plus le mois dernier – et ce à cause de l’utilisation des smartphones. En effet, d’après une étude réalisée par Ford, près de 6 utilisateurs sur 10 avouent ne pas décoller les yeux de leur téléphone en traversant la route. Mais vous êtes fous ? Oh oui ! Merci Benny B.

Ce comportement est extrêmement dangereux et rien qu’en France, près de 10% des accidents corporels sont liés à l’usage du portable… un phénomène nouveau, qui n’arrivait pas dans les années 70 parce qu’il n’y avait pas de téléphone portable !

De plus en plus de morts et de blessés

Aux Etats-Unis les accidents de piétons ont explosé ces derniers mois. On compte aujourd’hui 19 piétons tués pour un million d’habitants, alors qu’à titre de comparaison, ce chiffre n’est que de 7 en France (ce qui est déjà beaucoup trop, ndlr).

Un comportement de « smombie » qui amène aussi de nombreux accidents… parfois très ridicules… et ces vidéos font le bonheur de YouTube.

Les villes/pays s’organisent 

On commence à Tel Aviv où la ville a spécialement installé des bandes lumineuses au sol devant les passages protégés afin d’avertir les piétons trop distraits par leur smartphone. Comme pour les feux de signalisation, couleur verte je passe, couleur rouge je m’arrête… couleur orange, j’accélère !

En Corée du Sud c’est encore mieux, le passage piéton intègre en plus des lumières, des radars et des caméras thermiques afin de détecter les voitures en approche. Comme ça, lorsqu’un piéton distrait traverse un message de mise en garde est projeté au sol « Attention, une voiture arrive ! ». Mieux encore, ce dernier reçoit une notification sur son smartphone via une application ! Les premiers résultats sont très encourageant avec 85% d’accidents en moins. 

Pour finir à Honolulu, Hawaï, la municipalité a opté pour une solution radicale. Si vous traversez la rue en regardant votre téléphone portable, vous risquez une amende de 35 dollars, soit près de 30 euros. Et si vous êtes un récidiviste c’est 85 euros… ça commence à faire cher le texto !

Notre conseil

Ça tient en deux mots : soyez prudent !



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !