Le marché des seniors : le nouvel eldorado du High (& low) Tech

Les seniors, un marché en plein expansion

Le marché des seniors : le nouvel eldorado du High (& low) Tech

De plus en plus dynamique le marché des seniors est a l’effigie de cette population, mobile, riche et en pleine expansion.

Il est urgent de sortir des représentations « cliché » du monde des seniors, celles de personnes affaiblies, moins mobiles, plus lentes, tellement plus lentes qu’elles ne comprennent pas grand-chose à la technologie et qu’elles décrochent de la vie d’aujourd’hui, essentiellement mobile et connectée. Urgent car le marché des seniors, est le prochain eldorado pour le monde du commerce et ce serait bête de passer à côté, d’autant plus que l’on sait exactement comment leur plaire et les fidéliser…

💸 Le marché en OR des seniors

Il faut comprendre que le marché des seniors s’enrichit actuellement des générations du babyboom qui sont devenus les celles du « papi-boom ». Donc :
-ils sont extraordinairement nombreux (ils seront plus de 20 millions en 2030 à avoir plus de 60 ans)
-ils sont concernés par la retraite, soit parce qu’ils y pensent, soit parce qu’ils y sont déjà…
-ils vont rentrer dans une « tranche de vie » avec souvent un pouvoir d’achat nettement amélioré (fin du crédit pour la maison, les enfants sont partis…)
-ils ont un rapport à la technologie très différent de celui des générations précédentes, beaucoup plus ouvert et disponible

👴🏻 👵🏻 3 catégories de seniors

Il y a donc 3 catégories de seniors, que l’on peut définir par classe d’âge, bien que l’on sache que certains prennent de l’avance et d’autres du retard. On distingue les actifs (jusqu’à 75 ans environ), les « fragilisés (de 75 à 85 ans), et les « dépendants » (plus de 85 ans). Mais la nouveauté, c’est que nos papyboomers 👴🏻 vont passer ces 3 étapes de leur vie de senior en ayant connu et adopté un mode de vie mobile et connectée, au moins dans une certaine mesure. Ils ont un ordinateur, un smartphone et souvent une tablette, ils fréquentent assidument leur réseau social de prédilection, Facebook, ils s’émerveillent, surfent et achètent sur internet dont ils reconnaissent le côté super pratique avec ses comparateurs de prix… (Pour plus d’info consultez notre article sur « Les Vieux et Internet« )

Graphique d'utilisation des réseaux sociaux par les seniors "babyboomers"

👵🏻 Marché des seniors : Qu’ont-ils tous en commun ?

C’est là où les marketeurs et les retailers doivent bien écouter, car les seniors ont des spécificités qu’il convient de connaître pour ne pas passer à côté de cette clientèle à fort potentiel :

– Physiquement, c’est vrai qu’avec l’âge, ils 👓 voient et entendent moins bien, ils marchent 👞 plus lentement et dans un magasin par exemple, ils ont plus souvent besoin de s’assoir dans des fauteuils confortables et apprécient de discuter avec un vendeur patient et respectueux
– Intellectuellement, ils apprécient qu’on leur laisse le temps d’exprimer leur besoin et de comprendre, que ce soit au moment de l’achat ou ensuite, à l’usage (SAV)
– Ils attendent une écoute attentive et respectueuse
– Ils peuvent être d’une fidélité exemplaire et des prescripteurs de 1er choix, s’ils ont trouvé un commerçant qui
– Leur a apporté un produit adapté (usage simplifié, textes lisibles…)
– Leur propose un SAV accessible par téléphone (ou les téléconseillers parlent distinctement un français qu’ils comprennent)
– Ils discuteront peu les prix, car ils savent que le service a un coût, et ils ont les moyens de le payer 👛

📱 Que font les fabricants de téléphone pour les seniors?

Seuls 31% des 60 ans et plus ont un smartphone; ce chiffre assez faible s’explique par une très faible pénétration dans les classes d’âge à partir de 75 ans, mais il est en train d’exploser (+6 points en 1 an). Les fabricants inventent donc des smartphones simplifiés, adaptés à l’usage particulier de ces clients, à l’image du fabricant danois DORO qui vient de lancer son modèle DORO 8040 à l’IFA ( touches physiques du clavier repensées pour des doigts moins agiles), des chiffres et des lettres affichés en plus grand (pour des yeux qui voient moins bien), les icônes sont remplacés par des verbes etc.

☎️ Que font les opérateurs télécom ?

Ils commencent à proposer des forfaits moins chers, avec des services adaptés aux usages, à l’image de l’opérateur MVNO BAZILE qui s’est spécialisé sur ce marché : un forfait à 9€, peu de data disponibles, mais un service d’accompagnement (télé-assistance, conciergerie…) disponible H24. Les grands acteurs du télécom organisent aussi des sessions de formations en boutique pour leur personnel même si aujourd’hui, c’est insuffisant et parfois infantilisant. Demain, ils proposeront de plus en plus de services adaptés, liés en particulier à l’e-santé et au maintien à domicile…d’autant plus qu’ils bénéficieront d’une hausse mécanique du taux d’équipement (en smartphone), quand les générations du babyboom et celles qui suivent prendront toute la place du marché des seniors.

Alors ? le marché des seniors, ça vaut la peine de s’y intéresser non ?



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