Les nouvelles du retail 2019-2020

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Les nouvelles du retail 2019-2020

Entre le géant Amazon écrasant et le vent porteur qui soufflait lors de la conférence IRCE/Retail X de Chicago, il était temps que @LesSmartAddicts fassent le point sur les tendances 2019-2020 dans le retail.

Amazon : la librairie à 1000 milliards de dollars

Rappelez-vous : Amazon, il y a un peu plus de 20 ans, était une librairie spécialisée. Aujourd’hui, l’empire de Jeff Bezos pèse autour de 1000 Milliards de dollars en bourse, et se diversifie dans le médicament et les produits frais, rachète des supermarchés Bio (Whole Foods), vend des services de SVOD et des home assistants tout en créant des magasins de proximité 100% automatisés (Amazon GO). Amazon assèche des marchés les uns après les autres.

Même la proximité est d’abord digitale

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les consommateurs cherchent plus souvent un magasin sur Google, Waze ou Facebook que sur le propre site de l’enseigne. Ainsi, si vous souhaitez être un acteur fort dans votre environnement proche, il vous faudra cultiver votre e-réputation et travailler votre référencement local. Une étude récente montrait que 40% des points de vente français n’étaient pas référencés sur Google (en particulier avec Google My Business), les GPS, les annuaires ou les réseaux sociaux, et que souvent, les informations données (sur les jours et horaires d’ouverture par exemple) n’étaient pas forcément exactes. La Retail Apocalypse n’est clairement pas terminée.

Un vent de Renaissance soufflait à Chicago

Et pas que à Chicago d’ailleurs, où se tenait le IRCE/Retail X, une nouvelle rencontre des professionnels du retail. Partout, on célèbre le digital comme régénérateur du commerce physique, et l’on constate que s’il influence 60 à 80% des actes d’achats en magasin selon les secteurs, il ne représente que 15% du commerce global aux USA (et 9,1% en France, selon la FEVAD).

D’autres données achèvent de convaincre comme par exemple :

  • Le panier moyen en magasin est supérieur à celui constaté en ligne
  • L’implantation d’un magasin dans une zone de chalandise fait d’abord baisser les ventes en ligne, mais celles-ci repartent à la hausse ensuite, pour atteindre finalement un niveau nettement supérieur
  • Le taux de retour en magasin est inférieur à celui constaté dans le e-commerce.

Les tendances à suivre pour bien marier commerce physique et digital

Alors, comment bien prendre le virage du digital quand on est un acteur du commerce ?

Dans une interview récente pour ADN, Roxane Baché, la fondatrice du bureau Vitamin Consulting qui vient de publier une étude sur le Digital Retail 2020 traçait 6 « chemins » :

  • La généralisation du phygital, à tous les niveaux de l’organisation du commerce (logistique, paiement…)
  • Le service au cœur du business model,
  • L’éthique, (un critère de choix de plus en plus incontournable pour les consommateurs)
  • Les réseaux sociaux comme vecteurs principaux de la stratégie de marque,
  • L’émotion (au cœur de l’expérience client),
  • « L’hypersonnalisation» via la data.

 

Mariage à suivre !



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