Les meilleurs podcasts à écouter cet été

Les meilleurs podcasts à écouter cet été

Sept millions de français sont adeptes des podcasts. Décryptage et sélection éclectique pour un été à l’écoute des nouvelles tendances.

Depuis 2020, le podcast est partout, il séduit et se démarque des multiples canaux de communication numérique. Produit à l’origine par des journalistes radios, il se retrouve aujourd’hui au cœur des stratégies des marques, des influenceurs d’opinion et des médias traditionnels. 

Sept millions de français écoutent chaque mois des podcasts et ce nombre évolue sans cesse grâce à son accessibilité sur les différentes plateformes de streaming musical comme Spotify, Deezer ou iTunes. Un moyen pratique pour écouter et découvrir à tout moment de la journée des podcasts grâce aux nombreuses suggestions et à la diversité des sujets traités.

Un vent féminin souffle dans cet univers : les podcasts sont souvent produits et animés par des femmes, et les sujets mettant en avant les femmes y fleurissent.

La force du podcast réside dans sa diversité de contenus mais surtout dans son format. Certains utilisateurs délaissent de plus en plus les contenus courts et le zapping, pour privilégier les contenus plus longs qui permettent de creuser les sujets plus en profondeur. De plus, l’écoute permet de se stimuler intellectuellement et de faire appel à son imaginaire tout en ayant les mains libérées.

D’après une étude de Havas Paris, les auditeurs écoutent à 69% en faisant autre chose, généralement en naviguant sur internet (75%), en faisant la cuisine (43%) ou les tâches ménagères (40%). En ce qui concerne le type de podcast, c’est le format des interviewes et conversations qui est le plus apprécié, suivi des enquêtes et investigations puis des conseils et tutos.

LesSmartAddicts vous proposent donc une sélection éclectique de podcasts à découvrir tranquillement pendant vos vacances sur la plage, en randonnée en montagne… ou bien casqué dans un IDTGV pas zen entouré d’enfants bruyants !;-)

«Un podcast à soi » pour prendre du temps pour soi

Ces podcasts produits par Arte Radio mêlent intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder des sujets sociétaux : sexualité, féminisme, racisme… Vous y trouverez des formats longs (de 30 min à 1h30) vous permettant de vous immerger en profondeur dans des sujets méritant réflexion. Avec la clarté, la pertinence et la qualité de l’information qui font la marque de fabrique d’Arte.

« Par Jupiter » l’actu pour de rire

Cette production France Inter est animée chaque jour par Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek et traite de l’actualité, en compagnie d’un invité, avec humour et espièglerie. Des mini-podcasts de 3 min qui permettent de s’informer chaque jour dans la bonne humeur.

« Anti-brouillard » pleins feux sur les grandes révolutions technologiques

Anti-brouillard est un passionnant podcast geek & tech, animé par Fabien Roques, qui vise à nous éclairer sur les nouveautés numériques. Des GAFAM à l’IA en passant par la domotique jusqu’à l’exploitation de la lune, les avancées technologiques n’auront plus de secrets pour vous.

« 301 vues » dans les coulisses du monde digital

301 vues est produit par le célèbre Youtubeur Cyprien, qui a lancé il y a 1 an sa chaine de podcast. Il reçoit de nombreux créateurs de contenus YouTube, Instagram ou Twitch et endosse le rôle d’intervieweur pour retracer leur parcours et participer à différents jeux au micro. Amusant et convivial, les sujets abordés sont légers et on y découvre les coulisses du monde digital.

« FloodCast » l’actu décalée entre potes

Comme l’annonce le pitch de l’émission, ce qui s’y passe « n’engage que nous et le président des Etats-Unis ». Nous c’est Florent Bernard et Adrien Ménielle (connus pour leur humour décalé et leur participation au collectif Golden Moustache) qui débattent avec leurs potes de différents sujets d’actualité souvent insolites avec une grande liberté de ton. Rires et délires au programme. En somme « Les Grosses têtes » 2.0 à la sauce Golden Moustache.



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !