Les lunettes connectées reviennent dans l’actualité des wearables

Les lunettes connectées sont de retour

Les lunettes connectées reviennent dans l’actualité des wearables

C’est une petite information émanant d’une source reconnue (Ming-Chi Kuo, analyste de TF Securities) et concernant un projet de lunettes augmentées Apple qui remet les projecteurs sur ce segment du marché des wearables.

Le marché des Wearables en ébullition ?

Globalement, il est admis que les principaux segments de ce marché sont (sources IDC projection 2019-2023):

– les montres connectées (41,2%) en croissance future de 9,4%

– les écouteurs (32.3%) en croissance future de 10%

– Les bracelets (24,3%) (croissance flat)

– les autres produits représentant 2,2%

Mais cette classification n’anticipe sans doute pas une explosion des lunettes connectées qui pourraient bien intervenir dans les années qui viennent…

Les lunettes connectées d’APPLE

Selon Ming-Chi Kuo, APPLE démarrerait la production au dernier trimestre 2019 et pourrait bien lancer ses lunettes connectées au 2ème semestre 2020, pour plusieurs raisons :

1-cela pourrait compenser la baisse des ventes de smartphones, dont on sait qu’ils vont peu à peu être remplacés par d’autres terminaux et d’autres interfaces, petit à petit, usage par usage…

2-les lunettes connectées représentent aussi un levier d’adoption pour les services qu’APPLE souhaite développer à partir de la réalité augmentée. On sait l’importance stratégique que la Réalité Augmentée représente pour Apple (Tim Cook a même dit que cette technologie a le même potentiel que l’iPhone !) et on se souvient de son lancement remarqué de l’ARKit (outil mis à la disposition des développeurs pour créer du contenu en Réalité Augmentée), qui avait d’ailleurs déclenché une initiative analogue de la part de GOOGLE avec son ARCore…S’en est suivi le rachat de 8 start-ups spécialisées dans l’AR qui montre bien que la firme à la pomme trace sa route.

Fondamentalement :

– les montures seraient conçues en partenariat avec des grandes marques de lunettes pour s’assurer que le produit sera à la hauteur des attentes des clients APPLE en termes de design (ce qui n’a pas été le point fort des modèles lancés jusqu’à maintenant sur ce marché…).

– les lunettes fonctionneraient synchronisées avec un Iphone et permettraient entre autres de rendre plus immersifs des films et des séries proposés sur la plateforme  de la firme de Cuppertino: on n’oublie pas qu’APPLE lance en Novembre son service de streaming video anti NETFLIX  dans une centaine de pays (y compris la France)…

Tous les GAFA s’y mettent

GOOGLE fut le pionnier

Ça fait un moment (2013) que GOOGLE a lancé ses GOOGLE GLASS. Après un arrêt pour cause d’échec commercial en 2015, la firme de Montain View a relancé son projet en B2B et prévoit même la présentation de sa V2 (GLASS ENTERPRISE EDITION 2) en 2020.

AMAZON vient d’arriver

…en présentant ses ECHOS FRAMES qui permettent de se promener partout avec Alexa…

FACEBOOK n’abandonne pas la course

On sait que Zuck a plutôt misé sur la réalité virtuelle avec son casque OCULUS, mais il s’est aussi associé au fabricant des RAY- BAN pour développer le projet ORION : une version de lunettes connectées qui permettraient non seulement d’afficher des informations mais aussi de prendre des photos, de passer des appels, de regarder une vidéo, et la liste ne s’arrêtera sûrement pas là. en termes de délais, on parle d’un lancement entre 2023 et 2025….On parle quand même d’un terminal qui aurait la prétention de remplacer le smartphone, on comprend que cela puisse prendre du temps….

Les GAFA …Et SNAP

SNAPCHAT avait lui aussi lancé des lunettes avec le même succès commercial que GOOGLE, mais comme ils en sont à leur V3, on peut supposer qu’ils y voient aussi un intérêt plus que stratégique…

Les lunettes connectées, ça peut servir à plein de choses

– Il y a par exemple ces lunettes qui peuvent vous permettre de comprendre en direct 12 langues étrangères en temps réel (c’est à Bruxelles qu’ils vont être contents…). Elles seraient bientôt commercialisées à 700€ l’unité, par la société VUZIX qui l’a développée en partenariat avec le spécialiste d’outils de transcription en réunion ZOI MEET.

– Ou bien ces lunettes qui vous permettent de lutter contre l’endormissement au volant, développée par ELLCIE-HEALTHY.

Bref, on n’est qu’au début du début…Et IDC va peut-être devoir revoir ses estimations de vente de wearables sur les 5 prochaines années.

À suivre !