Les meilleurs films et clips tournés au téléphone

Le français Joseph Morder s'autofilme avec son téléphone

Les meilleurs films et clips tournés au téléphone

Du premier long métrage en 2012 aux nombreux clips musicaux, @LesSmartAddicts recensent et critiquent les meilleurs films « made by phone ».

Autrefois, on filmait avec des pellicules, c’était souvent long, coûteux et fastidieux… Mais aujourd’hui, nous sommes à l’ère du numérique et depuis, tout est plus facile. À partir de 1996, ce nouveau format s’empare des caméras grand public puis, au début des années 2000, il s’installe sur les nouveaux smartphones. D’année en année, la technologie s’améliore et les faiseurs d’images profitent de cette nouvelle opportunité pour créer à partir du téléphone de Monsieur Toutlemonde des courts métrages, des clips et même quelques longs métrages.

Voici, rien que pour vous, la crème de la crème cinématographique réalisée avec un mobile.

De la Super-8 à l’iPhone 8

J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un de Joseph Morder – 2008

Le français Joseph Morder (en photo tout en haut, ndlr) filme son journal intime depuis le jour de ses 18 ans, jour où sa mère lui a offert une caméra Super-8. C’était le 5 octobre 1967, et, 40 ans plus tard, à la demande du Festival Pocket Films, le cinéaste offre une suite à son œuvre : une année filmée au téléphone portable. Depuis, il a repris son entreprise avec une vraie caméra.

Notre avis : Un film d’1h25 aussi vide qu’un Gerry de Gus Van Sant mais en moins beau.

Contre la censure

Ceci n’est pas un film de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb – 2011

Jafar Panahi est emprisonné en 2010 par les autorités iraniennes, puis libéré, et reçoit l’interdiction d’exercer son métier de réalisateur. C’est donc pour la liberté d’expression qu’il coréalise avec Mojtaba Mirtahmasb le documentaire Ceci n’est pas un film.

Notre avis : Un acte de bravoure fort qui a traversé clandestinement la frontière iranienne sous la forme d’une clé USB cachée dans un gâteau. Pouce bleu.

Le premier long métrage

Olive de Hooman Khalili – 2012

Olive s’est autoproclamé premier long métrage tourné à 100% sur un téléphone cellulaire. Filmé avec un Nokia N8 et 500 000 dollars, ce projet a donné des migraines à son réalisateur Hooman Khalili : « Il y a beaucoup de paramètres qui rendent le tournage quasiment impossible. ».

Notre avis : L’occasion de voir la star hollywoodienne Gena Rowland, 81 ans à l’époque et de passer une bonne nuit.

Au téléphone et à la verticale

Défaite de famille d’Orelsan – 2018

Orelsan réalise et incarne les 27 personnages dans Défaite de famille. Alors, au début on pense qu’il a fait ça tout seul mais que nenni ! Orelsan était accompagné d’une horde d’assistants, de maquilleurs et de costumiers, comme nous pouvons le découvrir dans le making-of.  Notre avis : Orelsan, on est fans — alors pouvons-nous être honnêtes ? Non, mais on s’en fiche— ce clip est totalement génial !



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !