Les big News du MWC 2018

MWC_2018

Les big News du MWC 2018

Le MWC est supposé nous livrer chaque année ce que vont être en Europe les tendances dans l’univers des smartphones, tablettes et autres objets intelligents. Le millésime 2018 vient de fermer ses portes et les smartaddicts vous en font un « smart-resumé ».

Les fabricants chinois

Bien sûr les XIAOMI, HUAWEI, VIVO, ZTE sont omniprésents et certains ont pris des stands qui faisaient la moitié d’un hall… C’est peu dire que l’Europe est maintenant dans leurs priorités stratégiques, et les efforts marketing que font HUAWEI (avec sa marque HONOR) et OPPO (avec ONE PLUS) ont des résultats spectaculaires sur nos terres occidentales.

Force est de constater que les 2 innovations « smartphone » dont on parle le plus proviennent de l’Empire du Soleil Levant !

– Sur le stand de VIVO qui nous a présenté son prototype futuriste APEX : la dalle OLED couvre 98% de la surface, et du coup, tous les accessoires sont ailleurs : le capteur d’empreinte digitale est sous l’écran (plus besoin de presser son doigt à un endroit précis), la caméra à selfie est escamotable et sort du haut du smartphone à la demande, les capteurs de luminosité et de proximité sont aussi dissimulés…

– ZTE nous présente le ZTE AXON M, un smartphone pliable avec deux écrans Full HD de 5,2 pouces qui mis cote à cote ne font plus qu’un ! Surface d’affichage à effet « waou » garanti, même si derrière, on voit que tout ne suit pas forcément au niveau du logiciel pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles capacités.

– Pendant ce temps-là, SAMSUNG présentait son (très beau) GALAXY S9 sans étonner grand monde.

Et puis vous avez tous ces fabricants chinois qui sont là et que vous ne connaissez pas ! Pour une bonne raison : ils fabriquent en marque blanche pour des marques connues en France. Ils ont pour clients des enseignes de la grande distribution…mais pas que ! Et même s’ils veulent rester dans l’ombre, les dimensions de leur stand (comparables à celles du stand SAMSUNG) en disent long sur la taille de leur business en Europe.

Les tablettes et les montres en voie de disparition

Jusqu’à l’an dernier, les montres connectées étaient bien visibles sur le salon, mais cette année, elles ont complètement disparu, mise à part la marque MyKronoz, qui semblait comme égarée. APPLE (toujours grand absent du MWC) est bien le seul acteur à tirer ses marrons du feu de ce marché encore incertain, à côté du marché des bracelets sportifs qui reste actif tout en souffrant quand même d’une décélération.

Quant aux tablettes, seules HUAWEI a présenté un nouveau modèle… Cette absence n’est que le reflet d’un marché sur lequel les ventes reculent d’année en année (encore -6% en 2017).

Pourquoi ce recul ? La seule utilité reconnue à la tablette par le grand public aujourd’hui est de pouvoir regarder une série ou un film sur un écran plus grand que celui de son smartphone… C’est mince, et cela ne vaut pas la peine de s’acheter chaque année un nouveau modèle !

Les smartphones de l’extrême

On terminera par un petit clin d’œil :

– Au smartphone Land rover, Outdoor phone à l’image de la célèbre marque de 4x4,  

– A l’ACTION X3 du fabricant français CROSSCALL, doté d’une protection anti-choc aux normes militaires américaines MIL STD 810 G.

– Et au smartphone CAT S61 doté d’une caméra thermique FLIR et d’un capteur de qualité de l’air et de l’humidité.

Tous ces smartphones ont des looks, comment dire…, « robustes ». Alors pour ceux qui ne raffolent pas du concept et qui veulent quand même bien protéger leur smartphone, il existe toujours les coques FORCE CASE et les protège-écran FORCE GLASS ! 😉

La 5G toujours en vedette, un peu partout, par ci par là

Là, on est toujours dans la prise de parole pour se positionner sur ce marché, et tout le monde se doit de le faire, mais de manière plus concrète, parce que le 3GPP (l’organisme qui gère les standards télécoms) a enfin ratifié la première série de spécifications techniques 5G New Radio qui permet aux opérateurs et aux constructeurs d’avancer. HUAWEI (encore eux) et BOUYGUES ont annoncé par exemple un accord d’innovation conjointe sur la 5G avec des 1ers tests à Bordeaux dès 2018 !



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !