Batteries externe 50000 mAh : tout ce qu’il faut savoir

Une batterie de secours Bigben

Batteries externe 50000 mAh : tout ce qu’il faut savoir

Batteries externes 50000 mAh, 20000 mAh ou 10000 mAh : définitions !

On commence par les basiques

👉 Les pros peuvent sauter ce paragraphe.

mAh

Le A s’écrit en majuscule, et ça veut dire Mili-Ampères par heure. Les mAh mesurent la puissance d’une batterie, et donc l’autonomie qu’elle peut donner à votre smartphone. Un écart de 200 mAh peut donner plusieurs minutes d’autonomie supplémentaire. Un écart de 20000 mAh peut vous donner plusieurs heures !

Du coup, en théorie (on dit en théorie, parce que la puissance délivrée peut dépendre de la chaleur, de la tension qui baisse au fûr et à mesure de l’usage de la batterie, etc.) une batterie de 1000 mAh peut débiter 1 Ampère en 1 heure, 0,1 ampère pendant 10h, 0,01 Ampère pendant 100h ! Pour connaître vos besoins, tout dépend donc de votre consommation, selon que vous ne faites que téléphoner ou envoyer des sms, ou bien si vous êtes adeptes de jeux video en 3D, de capture video full HD, de multi tâche…

👇

Batteries externes 50000 mAh ou 20000 mAh : à quoi ça sert ?

Comme les batteries dite « internes » ont une taille limitée quand elles sont intégrées dans nos smartphone, elles délivrent forcément une puissance en proportion (l’iphone 7+ a une batterie de 2900 mAH par exemple…). D’où l’intérêt des batteries de secours dont la puissance nécessaire va dépendre de ce que vous voulez en faire…

Batterie externe 20.000 mAh

Pour vous donner quelques repères généraux, une batterie de secours de 20.000 mAh peut vous permettre de recharger jusqu’à 7 fois votre téléphone… Comme elles viennent souvent avec 2 ports USB, cela veut dire que vous pouvez charger 3 fois 2 smartphones ou bien une tablette, avant de devoir la recharger… En voiture sur un long trajet, quand les enfants consomment des films ou du jeu video, et chacun le sien (évidemment, sinon c’est trop facile)…ça peut être très utile, d’autant plus que l’allume cigare de devant alimente votre smartphone en mode GPS branché sur WAZE…

Batterie externe 50.000 mAh

Si vous êtes adepte des trekking de plusieurs jours, en famille ou entre potes dans des « wild zone » , la 50.000mAh est faite pour vous. Elle vous permettra de recharger plusieurs fois tous vos smartphones et autres tablettes et autres objets rechargeables avec un cable USB (lampe de secours…) si vous l’avez bien chargée avant de partir… évidemment.

Autre utilisation : vous pouvez utiliser cette batterie externe comme un chargeur centralisé disponible en permanence quelque part chez vous, pour recharger tous vos terminaux : ordinateurs, portables 3 iphones, une tablette… Là aussi la 50.000 mAh peut être utiles, car elle vient généralement avec 5 ou 6 ports USB
Le défaut que l’on peut trouver à cette catégorie de puissance, c’est (pour le moment) la lenteur de chargement…

Batterie de secours : comment choisir et bien acheter ?

Vous retrouverez certains de ces conseils sur frandroid dont nous apprécions toujours l’expertise dans leur domaine.

Warning 1 : batterie de secours + chargeur

Quand vous achetez une batterie de secours plus puissante, veillez à ce qu’elle vienne aussi avec un chargeur adapté !

Warning 2 : pensez à vérifier si le chargeur est compatible avec vos appareils

Vérifiez aussi que la batterie externe/power bank sera compatible avec tous vos appareils, quelque soient leur marque, qu’ils soient ordinateurs smartphones ou tablettes, mais aussi en fonction des technologies USB qu’ils utilisent…les batteries externes de 50.000 mAH, ce n’est pas si courant que ça ! Sur AMAZON, ils n’en proposent qu’une seule et elle n’est pas compatible APPLE…par exemple

Warning 3 : vérifiez la puissance de la batterie que vous voulez recharger, et prenez en compte la perte d’énergie en cours de charge

Pour tout un tas de raison, il faut savoir qu’entre la capacité de votre batterie externe et l’énergie effectivement délivrée lors des recharges, il faut compter 50% de déperdition. Ça veut dire qu’en gros, si vous avez un Samsung Galaxy S8 (avec une batterie de 3000mAh), il vous faudra une batterie externe de 6000mAh pour avoir une recharge complète…

Tout ceci pour vous donner un ordre d’idée, et surtout le réflexe de regarder quelle est la puissance de la batterie de votre smartphone, avant d’acheter votre batterie de secours…

Warning 4 : combien de temps va prendre une charge complète

Pour un smartphone, choisissez plutôt des modèles qui délivrent 1 voire 2 Ampères. Le temps de charge n’en sera que plus court. Autre facteur de rapidité : acheter la batterie externe de la même marque que celle de votre smartphone !

Warning 5 : éviter le low cost

Les problèmes de qualité dans le domaine des batteries, on sait que ça existe, et ça peut être au mieux « irritant » (déchargement trop rapide, recharges trop lente, durée de vie ridiculement courte…) et au pire (dangereux : départ d’incendie, pollution…). Et tous ces risques s’appliquent aussi aux batteries de secours bien sûr ! Donc on choisit les produits avec un minimum de garanties de qualité, par exemple via les normes respectées :
⚡️ La norme CE (le vrai CE de l’union européenne, pas le faux que certains fabricants peu scrupuleux apposent sans se poser de question).
⚡️ La norme RoHS, plus environnementale, celle-là, qui vous garantit contre l’utilisation de substances dangereuses, comme le Mercure par exemple.

Bon, vous savez l’essentiel. On vous raconte plein d’autres choses passionnantes sur les batteries de secours ici.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !