Comment protéger vos yeux des écrans ? Léa opticienne nous dit tout

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Comment protéger vos yeux des écrans ? Léa opticienne nous dit tout

Comme @LesSmartAddicts, vous êtes nombreux scotchés derrière un écran d’ordinateur ou de mobile… en oubliant souvent combien vos yeux sont ainsi sollicités. 10 conseils pour protéger vos précieuses prunelles.

En lisant cet article vous êtes déjà en train de regarder un écran. C’est la première étape vers la fatigue oculaire. Ensuite, vous allez sûrement enchainer avec des mails toute la journée, scroller votre fil d’actualité Facebook ou Instagram lors de pauses puis dans les transports, pour finir peut-être par une serie Netflix sous votre couette jusqu’à minuit… En moyenne, nous sommes exposés environ 5 à 7h aux écrans, et l’utilisation grandissante des technologies à écran plat (TV, smartphones, ordinateurs, tablettes) entraîne une surexposition de l’œil à la lumière bleue nocive.

Quels sont les effets nocifs de cette lumière bleue que diffuse notre écran ?

Le temps que nous passons devant ces écrans a des effets sur nos yeux et génère notamment plusieurs troubles à court terme. C’est ce qu’on appelle le « CVS » ou Computer Vision Syndrom.

Il se traduit de plusieurs manières : des sensations de picotement, des yeux rouges et fatigués, des yeux secs, des éblouissements, une vision floue, une sécheresse oculaire, des maux de tête… Voire même des troubles du sommeil. Autre problème de la lecture sur écran : on en oublie de cligner des yeux. Ce phénomène entraîne une sécheresse de l’œil et un inconfort visuel.

Léa, jeune opticienne lyonnaise nous livre ses conseils pour préserver ses yeux face aux écrans envahissants.

Les 10 conseils de Léa :

  • Placer l’écran à une distance de 50 à 70 cm des yeux, selon la taille des caractères. Pour apprécier la distance, vérifier que l’écran est placé à une longueur de bras du corps.
  • Installer l’écran sur un bureau assez bas de telle sorte que le haut de l’écran soit situé légèrement en-dessous du niveau des yeux. La hauteur des yeux doit par exemple correspondre à la hauteur du bord supérieur de l’écran.
  • La lumière en provenance des fenêtres ne doit pas se refléter sur l’écran.
  • Privilégier l’éclairage latéral (de côté), en évitant toute source lumineuse dans le champ visuel face à l’écran. L’idéal est donc l’écran perpendiculaire à la fenêtre (et à une distance d’1,5 m) ou à toute autre source lumineuse.
  • Régler l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Petit + : Installer gratuitement F.Lux le célèbre logiciel anti lumière bleue.
  • Privilégier un affichage sur fond clair et se limiter à 2 ou 3 couleurs en plus de celle du fond (les caractères bleus sont les moins bien perçus en vision fixe).
  • Humidifier l’atmosphère pour éviter la sécheresse oculaire. Cligner souvent des yeux pour les humidifier.
  • Regarder plusieurs fois par heure des objets éloignés. Et faire des pauses régulièrement en changeant d’activité : 5 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les deux heures.
  • Les porteurs de lunettes ou de lentilles doivent également vérifier régulièrement leur correction.
  • Equiper son mobile d’un protège-écran anti-lumière bleue. Et de préférence la meilleure protection existant sur le marché, Force Glass anti lumière bleue.