Les 3 tendances high-tech de 2019

cover

Les 3 tendances high-tech de 2019

Bonne année à tous ! Chez @LesSmartAddicts, on espère que vous avez fêté ça comme il se doit ! Pour commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases, on vous parle des trois grosses tendances à suivre en 2019. 

Le cabinet Gartner a dévoilé quelles seront, selon une étude réalisée, les tendances technologiques de 2019. Si l’interconnectivité devrait en être le maître mot, cette nouvelle année devrait avoir son lot de questionnements quant au rôle de la machine dans la société humaine.

#1 – La Blockchain

Ce n’est sûrement pas la première fois que vous entendez parler de la blockchain. Depuis l’avènement des cryptomonnaies, la blockchain s’est imposée comme une solution efficace à la protection des données. Cette technologie permet en effet le transfert d’information sans intermédiaire, comme une chaine de petits coffres-forts dont vous seul (et votre interlocuteur digital) avez la clef. Mais le cabinet d’études avertit : il faudra que les organisations qui décident d’embrasser la blockchain le fassent complètement, la technologie étant encore « très immature ».

#2 – L’automatisation des objets

L’automatisation des objets sera également une tendance majeure de l’écosystème technologique de l’année 2019. De nombreux secteurs tels que la livraison de colis devraient assez rapidement être impactés, notamment avec Amazon et sa gestion entièrement automatisée de livraison à domicile grâce à des voitures ou drones autonomes. De la même façon, la récolte d’un champ de blé pourra par exemple être entièrement orchestrée par des machines autonomes. On a hâte que nos frigos nous donnent les meilleures recettes du moment !

#3 – Les calculateurs quantiques

C’est peut-être l’avancée technologique la plus attendue de la décennie. Le calculateur quantique est un défi majeur et fascinant. Aujourd’hui, nos ordinateurs calculent de façon ordonnée, un calcul après l’autre, et même pour un ordinateur, ces calculs peuvent prendre du temps. Un ordinateur quantique peut quant à lui effectuer un plus grand nombre de calculs… tous en même temps ! C’est un peu comme si nous pouvions lire tous les livres qui existent en même temps plutôt qu’à la suite.

Bien sûr, d’autres enjeux subsistent en 2019. L’IA, pour n’en citer qu’un seul, fera probablement de plus en plus partie de nos vies, ainsi que les espaces virtuels ou le big data. Mais si ces technologies sont encore un peu obscures pour vous, pas de panique, nous aurons le temps d’y revenir au courant de l’année. En attendant, il nous reste un peu de champagne à finir…



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !