Le SXSW 2019 comme si vous y aviez été

sxsw_2019_cover

Le SXSW 2019 comme si vous y aviez été

Vous n’avez plus à craindre le stress du FOMO (Fear Of Missing Out) ! Grâce à @LesSmartAddicts, d’ici quelques minutes, vous saurez tout ce qu’il faut absolument savoir du dernier festival SXSW.

Le SXSW, c‘est l’un de ces festivals au départ chaotiques, innovants et improbables, mais qui s’imposent au fil du temps comme carrefour des tendances dans leur milieu d’origine. Le SXSW est né à Austin au Texas il y a 32 ans, et il réunit aujourd’hui dans un ensemble bien rationalisé tous les « trend setters » de la TECH, de la musique et de la vidéo. Voilà ce que vous pouvez en retenir.

Les GAFAM au pilori

Vous avez sûrement eu plusieurs échos de ces opinions qui de loin en loin, nous révèlent les GAFAM sous un nouveau jour :

Facebook complice des acteurs de la déstabilisation sociale et politique, de la fragilité psychologique et de la régression sociale des adolescents, théâtre du harcèlement et chambre d’écho des terroristes sur lequel traine encore, 8 jours après, des copies de la vidéo Live du tueur de Christchurch en Nouvelle Zélande…

Google qui tire des profits indécents en vendant nos données personnelles aux plus offrants, etc, etc…

Le GAFAM Bashing est une tendance lourde, qui va jusqu’à recommander le démantèlement de ces géants, véritables « menaces pour la démocratie », une tendance qui inspire plein de start-ups prêtes à se repaître de leurs failles et qui incite la TECH à se remettre en question.

L’expérience utilisateur plus que l’innovation technologique

Pas de grandes ruptures technologiques en vue à Austin, où l’on a surtout parlé de l’accès aux services qu’offrent les nouvelles technologies apparues ces dernières années, facilité par de nombreux acteurs dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, qu’il soit grand public ou professionnel.

La qualité du contenu face aux fake news

L’industrie semble avoir compris que le business model de la course au clic et son rejeton la fake news avait vécu, et qu’il était temps de réinvestir dans la qualité des contenus, en redonnant le pouvoir et l’argent aux producteurs de talent, quitte à ce que les diffuseurs créent des labels pour authentifier ces différents contenus.

Le commerce conversationnel 

Rien de nouveau sur le raz-de-marée des home assistants, si ce n’est une avalanche de chiffres tous plus convaincants les uns que les autres et qui incitent les publicitaires et les marques à diversifier leur savoir-faire vers l’audio interactif.

L’IA 

L’intelligence Artificielle n’est pas une tendance au SXSW, elle est dans toutes les tendances, remise à sa place en tant que simple outil mathématique au service de créateurs d’œuvres d’art ou d’applications.

Des noms à retenir

QUIBI : Quibi est une plateforme de contenus vidéo tous repensés pour la consommation sur mobile. Ce serait comme un mini Netflix avec chaines vidéo thématiques (jeux TV, séries, Infos, sport, musique) toutes reformatées pour être consommées sur mobile. L’innovation consiste plus dans l’accessibilité et la simplicité de l’expérience utilisateur, soutenue par des levées de fonds qui totalisent plus d’un milliard de dollars et qui permettent de produire des contenus à 150.000 US$ la minute !

HOWARD SHULTZ : C’est peut-être le prochain Président de la République des Etats-Unis, mais il est surtout le patron fondateur de Starbucks. Ce businessman est venu expliquer qu’il croit surtout dans l’entreprise pour apporter ce que les citoyens attendent aujourd’hui de l’Etat (formation, mutuelle, bonus, crèches d’entreprise…) sans que celui-ci puisse répondre.

GROOVER : La start-up fait partie des Frenchies qui ont marqué des points au SXSW en proposant une market place où les artistes font la promotion de leur musique : pour 2€, les artistes reçoivent des avis d’influenceurs.ceuses qualifiés. Les chercheurs de talents lui disent merci.

UNISTELLAR : Sélectionnée en finale du SXSW Innovation Award 2019, cette start-up marseillaise propose le plus grand télescope jamais mis à la disposition du grand public.

KLAXOON : Ancienne start-up (maintenant on dit une « scale-up ») qui propose une plateforme pour améliorer les réunions de travail et qui a mis le paquet au SXSW après une tournée de 15 villes aux USA pour attaquer le marché US. Good luck boys !…and girls !

L’éthique plutôt que les techs

Cette année, le SXSW a montré un nouveau visage plus éthique que tech, et on a bien aimé…