Objets connectés, le marché français s’emballe ?

Objet connecté

Objets connectés, le marché français s’emballe ?

A l’approche de Noël, zoom sur un marché essentiellement porté par la « smart home ».

Quelques définitions préalables pour mieux comprendre le monde des objets connectés

Les objets connectés, ce sont des objets connectés entre eux via des protocoles de communication qui permettent d’échanger des informations.

Dans la maison, les objets connectés (radiateurs, caméras, TV, Hifi, volets, frigidaires…) peuvent obéir à une commande centralisée type smartphone ou enceinte assistant vocal.

A l’extérieur, ce sont surtout tous ces capteurs qui communiquent entre eux ou bien vers des serveurs.

Les protocoles de communication qui permettent de donner vie à l’IOT sont de 2 types :
– les réseaux de longue portée (de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres) :
– les technologies cellulaires (GSM, 2G …5G) qui relient les smartphones entre eux,
– ces nouveaux protocoles type Lora ou Sigfox, souvent tournés vers le BtoB, créés spécialement pour connecter ces millions de capteurs qui doivent permettre de développer par exemple les smart cities, l’agriculture connectée, la maintenance prédictive des outils de production… Ces objets communiquent des données en très petite quantité et à faible débit ; ils ne nécessitent pas des réseaux aussi puissants que les smartphones et on a justement créé pour eux les LPWAN (Low Power Wide Area Networks)
– les réseaux de courte portée : il s’agit là des technologies grand public type WIFI, BLUE TOOTH, RFID, NFC … qui couvrent des distances de quelques centimètres jusqu’à quelques centaines de mètres maximum.

Le marché des objets connectés Grand public décolle

Depuis 4 ans, le marché mondial progresse à vitesse grand V : on parle aujourd’hui de près de 600 millions d’objets connectés portables dans le monde, et ce chiffre devrait doubler en 2020 !

La valeur du marché en France se situe autour de 1,2/ 1,4 milliards € selon les sources, soit une progression de 1000% en 4 ans !

La smart home en majeure

La maison intelligente se taille la part du lion avec 624 millions d’€ en 2018 (soit 35% de croissance vs 2017). En vedette bien-entendu, on trouve les télévisions connectées (28% des foyers) et les enceintes sans fil connectées (10%) qui devraient de nouveau tenir le haut du pavé sous les sapins de Noël 2019. Plus d’1 million d’enceintes assistants vocaux auraient été commercialisées en France en 2018 (estimation GfK), le leader étant Amazon Echo (49% de part de marché) suivi par Google Home (38%).

Les wearables progressent moins vite

Les wearables, (essentiellement les bracelets et montres connectées) représentent un marché de 351 M€ et n’ont progressé que de 10% en 2018. APPLE est archi leader sur ce marché, en France comme ailleurs, avec plus de 28 millions de montres vendues dans le monde (c’est plus que toute l’horlogerie suisse réunie) sur l’année 2019.

Le reste se répartit entre principalement les drones et autres gadgets (135 M€), et le secteur de la santé (thermomètre, tensiomètre, pèse-personne, mais aussi traqueur d’activité) (16 M€).

Un marché très dynamique donc, dont la croissance va se poursuivre dans les années qui viennent.



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !