Le Marché français des Objets Connectés décolle… lentement mais sûrement

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Le Marché français des Objets Connectés décolle… lentement mais sûrement

1 Milliard € ! Ça y est le cap symbolique est passé, grâce à la vente de 5,2 millions d’objets connectés vendus sur le territoire français. +33% de croissance au global, et toutes les catégories de l’IOT connaîtraient un taux de progression à deux chiffres !

GFK vient de publier une étude importante sur le marché des objets connectés, car elle révèle comme un point d’inflexion sur la courbe des achats (et des intentions d’achat) des Français, tant pour le Smarthome que pour les WEARABLES. Revue de détail.

Le SMARTHOME intéresse concrètement les consommateurs français

Ce marché a connu un regain de médiatisation avec l’apparition des « home assistants » sur lesquels nos géants de la tech (les GAFAM) insistent lourdement. Pour autant, l’essentiel de la croissance à court terme ne se situe pas là, puisque ces nouveaux majordomes recueillent moins de 15% de score d’intérêt.

Globalement, le marché du Smarthome a connu une croissance de 42% et représente 57% des ventes d’objets connectés, avec 2,9 millions d’unités vendues. Les marchés prédominants en terme de scores d’intérêt (>35%) sont la Sécurité (détecteurs de fumée, caméras de surveillance, alarmes, serrures, interphones…) et le confort de vie (thermostats, électroménager…).

Le gros électroménager connecté devient la star de la croissance

En 2017, ce segment a connu 80% de croissance en valeur et représente 42% du chiffre d’affaire réalisé. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque seulement 5% du gros électroménager disponible sur le marché est effectivement connecté !

Et les WEARABLES alors ! Longtemps considérés comme les locomotives médiatiques de l’IOT, les WEARABLES n’ont représenté que 30% des objets connectés vendus, soit 1,6 million d’exemplaires vendus, ce qui représente quand même une progression de +16%. Dans cette catégorie, la part du lion revient aux montres connectées (64% des ventes et surtout +20% de croissance), qui ne laissent que 36% de part de marché aux bracelets santé-fitness (ne gagnant que +9% de croissance).

Les drones et la e-santé arrivent derrière

Les drones ont eux aussi connu une belle progression des ventes (+22%) pour 460.000 exemplaires vendus.

Et la e-santé est en queue de peloton avec 180.000 produits vendus, mais ce n’est que partie remise, car là aussi, les perspectives sont énormes…Il suffira de savoir (et pouvoir) attendre.

Finalement, la grande leçon sur ce marché, comme partout ailleurs dans la course à l’innovation, reste toujours la même : rien ne sert de courir, il faut partir à point ! (Jean de La Fontaine Connectée).



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