Le classement des ventes de smartphones

Le classement oppo RS9 sur les smartphones

Le classement des ventes de smartphones

Apple toujours en tête, et Oppo au petit trot passe devant Samsung.

La hiérarchie des constructeurs de smartphones se modifie en profondeur depuis quelques années déjà, avec l’arrivée massive de smartphones de marque chinoise. Le 1er trimestre 2017 confirme cette tendance avec OPPO qui ravit la 3ème place à SAMSUNG. Explications.

Un marché mondial du smartphone encore en progression

Avec 353 Millions d’unités vendues au 1er trimestre 2017 contre 333 millions en 2016 sur la même période, le marché a progressé de 6,6% selon Strategy Analytics (et 4,3% selon IDC). C’est une bonne surprise après une année 2016 qui  marquait un tournant en affichant pour la  1ère fois une croissance à un chiffre (+2,3%) avec 1,47 milliards d’appareils  vendus et qui laissait présager une inversion de la courbe en 2017.

Apple et Samsung stagne sur le 1er trimestre

Apple et Samsung stagnent avec 0 et 0,8% de croissance respectivement, mais  c’est quand même nettement mieux que sur toute l’année 2016 où les 2 compagnies ont perdu -7% et -3% de leurs chiffres en unités vendues.

Les marques chinoises explosent, Oppo en  tête

Bien-entendu, SAMSUNG reste leader du marché, mais c’est sur le podium des modèles de smartphones les plus vendus que le géant coréen se  fait damer le pion.

Classement des smartphones les plus vendus :

1er — iPhone 7 : 21.5 Millions d’unités vendues
2ème — iPphone 7+ : 17.4 Millions d’unités vendues
3ème  — OPPO R9S : 8,9 millions d’unités vendues (alors que la marque n’est distribuée qu’en Chine !)

Pour finir, les marques Huawei, Oppo et Vivo  connaissent toutes les 3 une croissance supérieure à 20% toujours sur la même période et on rappellera que Huawei a terminé 3ème l’année 2016,  avec près de 140 millions d’unités vendues (+30,2%) !

Certes les chinois sont les champions du smartphone abordable, et la domination en chiffre d’affaires des modèles d’Apple est véritablement  écrasante, mais c’est bien une lame de fond qui est en train  de se lever sur le marché mondial orienté vers le « moyenne gamme ».

Les ventes de smartphones en France : petit rappel

💡 Le marché des smartphone en France a marqué un coup d’arrêt en 2016 (-6,2% avec 20,2 millions d’unités vendues), orienté vers un marché de renouvellement et non plus de « primo-accédant ».

💡 Les écrans sont de plus en plus grands, avec en particulier une explosion des écrans de 5 pouces.

💡 Les smartphones représentent près  de 80% des  téléphones mobiles vendus.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !