L’avenir du smartphone en question ?

avenir-du-smartphone

L’avenir du smartphone en question ?

A l’heure où Apple publie des résultats record pour le 1er trimestre 2018, avec un CA de 61, 1 Milliards de dollars (+16,1% vs 2017) dont 38 milliards réalisés avec sa seule gamme de Smartphone, certains analystes prédisent un avenir moins florissant pour ce « device » en raison de la révolution à venir dans le domaine de l’Intelligence Artificielle… Explications.

L’intelligence arrive partout, qui obéit à la voix

Ce qui donne tant de pouvoir au smartphone d’aujourd’hui, c’est évidemment son écran mais aussi et surtout les applis qui nous donnent accès au monde qui nous entoure ; Et c’est bien ce rôle d’interface universelle qu’il risque de perdre.

En effet, avec la commande vocale, c’est la transparence de l’interface qui semble devoir l’emporter auprès d’un public toujours avide de se simplifier la vie. La liste des assistants vocaux s’allonge, derrière les leaders historiques que sont les GAFAM avec Alexa (Amazon), Google assistant, Siri d’Apple, Cortana de Microsoft, M de Facebook. Après Bixby pour Samsung, ce sont les opérateurs de telecom qui arrivent sur ce marché avec Telefonica, T Mobile, Orange, mais aussi les constructeurs automobiles comme Daimler ou Hyundai qui ont choisi de participer à un tour de table de 100 millions de dollars pour permettre à Soundhound d’émerger sur ce marché stratégique.

SOUNDHOUND met de l’intelligence conversationnelle aussi dans les objets

Soundhound, au départ, s’est créé sur un modèle proche de Shazam, mais elle a su très vite bifurquer vers un marché beaucoup plus prometteur !

Elle a d’abord créé HOUND, assistant vocal comme les autres mais qui s’appuie sur une IA basée sur la voix qui semble être capable de comprendre des questions de plus en plus complexes.

Soundhound a ensuite créé la plateforme Houndify, capable justement d’injecter de l’intelligence conversationnelle dans des appareils ménagers, des voitures, des robots… On devine que cela peut aller très loin, et déjà 60.000 partenaires se sont inscrits sur la plateforme.

Pour Netatmo, champion français des objets connectés pour la maison (et qui prêche donc pour sa propre paroisse), c’est une évidence : tous les équipements de la maison vont devenir des objets connectés, ce qui explique les partenariats puissants qu’il commence à signer avec des géants de l’habitat comme Legrand, Velux…. Et si tous peuvent obéir un jour à la voix…

Que restera t’il au smartphone ?

On l’a dit, le smartphone est devenu smart avec son écran tactile et ses applis. Si sa suprématie via les applis semble pouvoir lui échapper, qu’en est-il de son écran, diffuseur mobile privilégié aujourd’hui de vidéos enregistrées ou « live »?

Là aussi, la concurrence est multiforme et fait rage, et le public risque de s’habituer à des images et des expériences autrement plus divertissantes avec les casques de réalité virtuelle, les caméras 360°, les lunettes Snapchat…

Faisons confiance à Apple et consorts

On fait cependant confiance à ces colosses mondiaux que sont les fabricants de smartphones pour savoir apporter à leur produit phare toutes les innovations nécessaires qui les maintiennent en haut du podium encore longtemps. Après tout, les milliards qu’ils gagnent chaque trimestre doivent servir à inventer ce qui peut garantir leur propre avenir.

A suivre…



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !