La ville française la plus connectée

La ville française la plus connectée

Juste après Barcelone, New-York et Londres, Nice s’impose comme l’une des villes les plus intelligentes du monde.

La capitale de la Côte d’Azur est, selon une étude de Juniper Research, la 4ème ville la plus connectée. Des leaders des nouvelles technologies tels que IBM, CISCO, EDF, ORANGE, VEOLIA, prennent part à l’aventure Niçoise et en font un laboratoire 3.0 à ciel ouvert.

La ville de la fameuse salade possède ainsi des milliers de capteurs enregistrant chaque jour plusieurs millions de données issues de l’activité de ses 350 000 habitants. Les données sont ensuite analysées et croisées de manière à être valorisées. Placé au sein des logements sociaux et des bâtiments publics, ce système permet à la ville de réduire ses dépenses en énergie de 20% à 40%.

Mais son statut de ville ultra-connectée ne tient pas qu’au simple recueil de données, la ville est également équipée d’applications rendant la vie des habitants plus douce.

Service bleu

L’application permet aux citoyens de signaler nids de poule, crottes de chien, mobilier urbain endommagé, aux services de la ville, photos à l’appui.

Gestion des risques

Cette application alerte les habitants en cas de phénomènes climatiques ou de pollution atmosphérique.

Le paiement sans contact

Les commerces de la ville ainsi que les lieux culturels et les services de transports se sont vite adaptés à ce nouveau mode de paiement et sont des milliers à le proposer.

Les QR Codes

Utilisés pour guider et informer les touristes, les QR codes ont été placés sur des plaques à proximité des monuments historiques de la ville. Ainsi, grâce à son smartphone, le visiteur est dirigé vers un site contenant des commentaires dignes d’un guide spécialisé.

Les vélos bleus

L’application géolocalisée « Vélo bleu » permet de savoir si des vélos sont disponibles en station.



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !