La 5G n’a pas que des « Amish »

La 5G n’a pas que des « Amish »

Le déploiement de la 5G fait polémique chez certains… Mais la 5G a aussi de fervents défenseurs et des arguments forts qui pèsent en sa faveur.

 

La polémique soulevée par des maires écologistes

Vous avez forcément vu passer les échanges musclés suscités ces derniers jours par certains maires écologistes qui envisagent de mettre des bâtons dans les roues de la 5G dans leur commune.
Pourquoi ? Selon eux, il n’existe pas d’études d’impact de la 5G sur le climat et l’environnement. Ils proposent donc un moratoire jusqu’à l’été 2021 « au moins », pour avoir le temps de mener un débat « démocratique et décentralisé » sur cette nouvelle technologie qui selon eux augmenterait la consommation électrique et permettrait de nouvelles collectes de données personnelles…
Un débat qui risque d’en entrainer d’autres, et les retards qui vont avec !

Modèle amish, retour à la lampe à huile, et autres commentaires

En face, les militants de la cause de la 5G sont fermement opposés à tout éventuel retard supplémentaire. Déjà, la France est en retard dans son programme de déploiement et de commercialisation de l’offre comparée à une vingtaine de pays du reste du monde, et en la matière le retard se paie très cher : en termes de compétitivité des entreprises, de développement économique, d’emploi…
Emmanuel Macron n’était pas en reste devant la communauté FRENCH TECH, réunie à l’Elysée le 14 septembre, pour défendre avec humour mais fermeté la 5G et « l’innovation » face à ceux qui voudraient «relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile !».
«Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine», affirme le Président de la République, tout en étant favorable à un « débat citoyen éclairé » sur la 5G.

La 5G clé de voute de la stratégie de développement des territoires

A Rennes où la maire socialiste a souhaité emboiter le pas du moratoire, les représentants des entreprises se sont rapidement manifestés contre un débat « surréaliste et irresponsable », soulignant qu’il allait exactement à l’opposé de la stratégie numérique de Rennes Métropole déployée avec succès depuis quelques années. Ambiance !
A l’heure où la crise sanitaire redonne envie aux urbains des métropoles de vivre à la campagne, la 5G semble en effet être un moyen de développement des territoires en comblant les fossés technologiques.

On attend des rapports d’experts

Des rapports d’experts sur tous ces sujets ont été demandés par le Gouvernement.
Côté santé, un 1er a été rendu en Juillet par le Conseil Général de l’environnement et du Développement Durable, qui concluait que la 5G n’avait pas « d’effets néfastes avérés », dès lors qu’on la déployait dans les valeurs limites. Ce qui corroborait avec les récents propos du PDG d’Orange Stéphane Richard sur France Inter : « il y a 20 000 études dans le monde qui ont été faites depuis 20 ans sur les dangers de l’exposition aux ondes électromagnétiques, et il n‘y en a pas une seule qui a mis en évidence le moindre danger avéré à ce sujet. »
Le gouvernement a par ailleurs confié à l’agence de la transition écologique (l’ADEME) la responsabilité de répondre en toute transparence aux questions environnementales.
En attendant, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications, promet que la 5G représente une formidable opportunité :
– Elle «permettra d’éviter la saturation des réseaux 4G en déployant des équipements significativement plus respectueux de l’environnement».
– Elle représente «une opportunité extraordinaire pour la transition écologique», en permettant le déploiement de l’internet des objets et ses objets connectés qui entraineront d’importants gains de consommation électrique.

Débats O combien intéressants à suivre… en gardant à l’esprit que la 4G ou la 3G n’avaient pas engendré tant de bisbille politique! 😉



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !