La 4G+ c’est quoi et ça arrive quand ?

La 4G+ c’est quoi et ça arrive quand ?

La 4G+ pour télécharger et accéder à l’information 2 fois plus vite qu’en 4G.

La 4G+ ou LTE-A c’est la prochaine norme pour accéder à Internet depuis notre mobile avant la 5G à l’horizon 2020. En tant que consommateur, le passage de la 3G+/H+ à la 4G c’était déjà comme passer de l’ADSL à la fibre optique. La 4G+ améliore encore tout ça en doublant les débits. Ainsi quand par exemple vous mettiez 35min en H+ pour télécharger un film (de 1,35 Go) et 1 min 46 en 4G, avec la 4G+ vous auriez mis seulement 53 secondes. Vous téléchargez donc à 220Mb/s par seconde alors qu’en fibre optique vous êtes sur du 100 Mb/s théorique.

Mais alors, la 4G+, comment ça marche ?

En fait la 4G+ c’est du Dual-carrier, vous allez réceptionner le signal via deux antennes et non plus avec une seule. Cela va permettre au téléphone de réceptionner les données 2 fois plus vite puisqu’il sera doublement connecté au réseau. Cela veut aussi dire qu’il faudra un téléphone compatible et pour le moment il n’y a rien sur le marché à part des routeurs… Aucun constructeur n’a fait d’annonce et il faudra attendre au moins l’année prochaine pour s’offrir un smartphone compatible 4G+.

La 4G+, ça arrive quand ?

Pour la disponibilité de la 4G+, Bouygues Telecom a annoncé ce mardi que ses clients profiteraient de cette nouvelle norme dès aujourd’hui dans plusieurs villes (Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy Les Moulineaux, Malakoff et Rosny-Sous-Bois) et à la rentrée dans les seize plus grandes villes de France. La réaction d’Orange ne s’est pas fait attendre puisque l’opérateur historique a annoncé le jour même qu’il mettrait lui aussi à disposition la 4G+ pour ses abonnés dès juillet à Strasbourg et Toulouse, puis dans les 14 villes avec la plus forte densité dès le début 2015. De son côté SFR table sur une seule ville avec un lancement vers la fin de l’année.

Pour le moment on ne sait pas si la disponibilité de la 4G+ s’accompagnera de nouveaux forfaits mais c’est sûr, la 4G+ on a pas fini d’en parler !