iPhone XR, XS, XS Max… : Pourquoi si chers ?

iphone_x_trop_cher

iPhone XR, XS, XS Max… : Pourquoi si chers ?

Avec les prix très élevés de ses nouveaux bijoux IPHONE XR, XS, XS Max, Apple est à nouveau parvenu à faire le buzz. Pourtant, la marque ne suscite plus vraiment l’attente d’il y a quelques années où les keynotes d’APPLE en live sur Facebook créaient l’événement… Apple n’a plus beaucoup d’avance technologique sur ses concurrents, et certains disent même que la pomme a du retard. C’est donc un gros pari que tente Apple de positionner ses produits toujours plus chers, alors même qu’ils ne sont pas toujours les plus performants…

Qu’est ce qu’on a pour ces prix là ?

Les principaux sites « tech » américains ont les téléphones en main depuis 1 semaine, et on voit bien que même les tests qui se veulent « objectifs » sont sujets à la subjectivité…

Ils sont quand même tous d’accord pour dire :

  • que pour le moment, ça ne vaut pas la peine de dépenser 1000$(US) pour remplacer son X par un XS… sauf si on est d’accord pour payer le prix !
  • qu’il faut attendre la sortie du XR (en aluminium conventionnel et non plus en acier inoxydable) qui devrait apporter les principales nouveautés du XS avec un prix plus attractif, et plus de variété dans les couleurs.
  • que la dalle OLED de l’écran du XS et XS Max est l’une des meilleures jamais vues sur un smartphone. Le X avait déjà un affichage riche, mais il est dépassé par le XS, grâce à sa meilleure utilisation du HDR qui donne un écran sensiblement plus lumineux et des couleurs plus riches.
  • que les principales améliorations (vs l’iPhone X) viennent du côté de l’appareil photo : pas celui de l’arrière qui reste le même, mais le grand angle du double capteur de 12 mégapixels, capable de capturer davantage de lumière, en particulier grâce au système Smart HDR d’Apple qui permet au XS et XS Max de prendre plusieurs clichés pour combiner les meilleurs paramètres d’exposition avant de proposer un cliché final optimisé. Cette nouveauté est particulièrement appréciable en situation de basse lumière et quand on prend en photo une source de lumière.

Mais certains relativisent en signalant qu’on a de meilleurs résultats avec le Galaxy Note 9 ou le Google Pixel 2… Ou encore que la nouvelle possibilité de modifier le flou d’arrière-plan en « mode portrait » après la prise de vue, existe déjà chez de nombreux constructeurs.

 

Côté autonomie, on voit la subjectivité s’exprimer, puisque certains ont pu utiliser leur grand format pendant 12 ou 13 heures alors que d’autres constatent qu’ils ont dû recharger leur XS Max dans la journée pour pouvoir l’utiliser encore le soir après être rentrés chez eux.

Alors pourquoi si cher ?

On comprend que la firme de Cupertino veut vendre plus cher pour compenser la baisse du marché en volume.

On comprend aussi que pour Apple, l’iPhone est un produit de luxe, toujours plus cher à fabriquer, mais surtout positionné sur un marché où la variable prix échappe aux logiques rationnelles du marché grand public. Et dans ce domaine, Apple garde de bons arguments, et il faut reconnaître que la marque reste éminemment désirable : Le design de ses produits est toujours irréprochable, son IOS reste un énorme facteur de fidélité, avec sa simplicité et sa sécurité, et ses Apple Stores donnent à l’univers Apple une vitrine super efficace : la marque garde son prestige, son aura, son glamour, qui se renouvellent grâce au marketing orchestré autour de l’ensemble de ses produits.

On comprend enfin qu’Apple n’est pas la seule compagnie à penser ainsi, et qu’elle entraine ses petits camarades dans le choix de prix à 4 chiffres : Samsung depuis le Note 8, et Huawei qui pourrait aussi passer le cap pour le MATE 20.

Ce qui est sûr, c’est que cette tendance « prix » devrait en confirmer une autre : celle des protections renforcées ultra : Les coques bien sûr, qui devront rivaliser d’efficacité et de design (ce serait dommage de cacher l’esthétique de ces smartphones avec des coques moches !). Mais aussi bien sûr les protèges-écran. L’un des sites américains notait déjà une rayure sur la façade de son iPhone XS après une semaine de test, malgré « une solidité renforcée » annoncée par APPLE sur les XS et les XS Max.

Pour tous les précieux iPhones et autres mobiles haut de gamme, aux coûts de réparation forcément onéreux, SmartAddict vous recommande les meilleures protections haute résistance : les protège-écrans Force Glass, les coques Force Case… et bientôt les meilleurs chargeurs Force Power pour être parfaitement outillés, on vous en parle bientôt !



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !