INTERVIEW BIZ ? Luc Cahon, Président LGC.TOURCOING, Espace SFR

INTERVIEW BIZ ? Luc Cahon, Président LGC.TOURCOING, Espace SFR

Luc Cahon est à la tête d’un superbe magasin de 105 m² en plein coeur de Tourcoing.

Luc Cahon (à gauche, sur la photo ci-dessus de Victor Mahieu) a d’abord évolué plusieurs années dans le secteur de la grande distribution (Darty, Leclerc) avant de rejoindre Vodafone puis SFR. Fort d’une expérience de plus de 19 ans dans le secteur des Télécom, cet “entrepreneur optimiste et épicurien” a, avec son équipe, inauguré le 25 septembre dernier un nouveau point de vente en plein coeur de Tourcoing. Un superbe magasin de 105 m² qui a pour principal objectif d’allier mobilité et convivialité. Luc Cahon, en partenariat avec Bigben Connected, a décidé de mettre un accent tout particulier sur les accessoires et les produits connectés.

Quelle est l’originalité de ce nouveau lieu de vente ?

La démarche d’un opérateur aujourd’hui consiste à fermer les petits magasins pour en  ouvrir de plus grands. Par exemple, ici à Tourcoing, dans la zone de chalandise, nous avions 4 petits magasins que nous avons fermés pour en ouvrir 1 plus grand avec une surface de vente de 105m² sur un emplacement de 1er choix.
Les clients ont de la place pour pouvoir toucher les produits, pour se former ; ils peuvent s’assoir et profiter de l’ensemble des comptoirs de services comme par exemple : un service de réparation, le SAV, un service administratif pour tout ce qui concerne la facturation plus les services additionnels.
Ce que l’on souhaite, aujourd’hui, c’est qu’un client qui pousse la porte du magasin soit traité à 360°, il ne faut pas qu’en sortant du magasin il ait à prendre son téléphone fixe pour composer le 1023.
Avec Bigben Connected, notre partenaire de 1er choix, nous avons décidé de mettre en surexposition les accessoires et les objets connectés. Dans ce domaine, nous sommes peut-être un peu en avance par rapport aux besoins des utilisateurs mais avec Bigben Connected nous avons pris le pari de faire évoluer les choses en partageant nos connaissances, et en favorisant « l’expérience  client ».
Nous sommes aussi présents sur la toute la partie du foyer avec les enjeux de demain et les nouvelles perspectives du nouveau Groupe à venir SFR-Numéricable.

Quelle nouvelle expérience peut vivre le client ?

En termes de merchandising, tout  le travail réalisé avec les équipes de Bigben Connected permet d’offrir aux clients une expérience proche de celle qu’ils pourraient avoir dans un Apple Store : avec du choix, des couleurs et des services personnalisés.
En venant chez nous le client va trouver de l’humain donc de l’accueil, de la considération et de la personnalisation. Dans ce magasin, l’équipe est très orientée sur le service. Nous passons du temps avec le client car notre objectif est de nous assurer qu’il partira du magasin avec le bon produit, le bon accessoire, le bon service et qu’il ne s’est pas trompé.
Aujourd’hui le client reprend le pouvoir et il a raison, donc à nous de nous différencier. Au delà d’offrir un beau magasin, il faut être compétent et manifester de l’empathie, des notions que l’on a peut-être oublié quelques temps… Le service client est essentiel !

Quelle est la place des accessoires mobiles ?

Les gens aujourd’hui par rapport à la crise protègent plus leur smartphone, ils font plus attention car ça coute cher un smartphone! Donc de temps en temps, quand ils en ont assez de la couleur noire ou blanche de leur smartphone, ils s’offrent une coque colorée. Ici, ils ont le choix.
Avant, avec la guerre de fidélisation, les opérateurs proposaient des offres pour changer de mobile tous les 12 mois. Maintenant, on prend une bonne assurance, quelques accessoires et on garde son smartphone 2 ou 3 ans et c’est très bien ainsi.

Quels sont les produits fashion du moment ?

Les protections avant tout. Il n’est pas rare qu’un client ait 3, 4, 5 coques pour pouvoir en changer en fonction d’une humeur ou d’un événement.
Puis, il y a les accessoires comme les cordons ou les batteries additionnelles, en particulier pour les produits Apple rapidement à court d’autonomie.
Ensuite, tout ce qui tourne autour de l’univers de la musique avec les casques de haute qualité, les docks. Avant il fallait une chaîne hifi, maintenant avec un bel ensemble en Bluetooth vous avez un superbe environnement musical.
Enfin, au niveau du foyer, il y a tout ce qui concerne la domotique, la télésurveillance, la vidéo.

Êtes-vous SmartAddict ?

Je suis « smart » car j’aime les beaux produits avant toutes choses. Si en plus ils sont connectés, permettent de prendre de belles photos et simplifient la vie alors je deviens complètement « addict », voir peut-être un peu trop.
Savez-vous combien de fois par jour on prend son smartphone dans les mains ? En moyenne 150 fois ! Et bien moi je dois être facilement à 200 !!
Je suis donc sans cesse en veille et à l’affût de nouvelles High Tech.



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