Faut-il prendre un pseudonyme sur Internet et les réseaux sociaux ? 

Le pseudonyme

Faut-il prendre un pseudonyme sur Internet et les réseaux sociaux ? 

Avant l’arrivée de Facebook, votre identité sur Internet se résumait à un pseudonyme parfois composé d’un prénom et d’un numéro de département : tonydu13, ou d’une caractéristique suivi d’un mot en anglais pour faire cool : bogossfly… ou de tout autre chose.

Même si l’anonymat sur Internet n’a jamais réellement existé, et ce à cause principalement de votre adresse IP, le pseudonyme permettait d’appréhender le web et ses forums avec un semblant de liberté. Cependant l’arrivée de Facebook en 2007 a vraiment tout changé ! En effet, impossible de retrouver un ancien camarade de classe, ou une amour d’été, sans un nom et prénom réels ? Et pire encore quelques années plus tard avec l’explosion de LinkedIn… pas sûre que les pseudos tonydu13 et bogossfly trouvent un travail facilement avec de tels sobriquets.

Pourquoi faut-il avoir un pseudonyme ?

Le pseudonyme est surtout utilisé sur les forums ou les réseaux sociaux, principalement  Twitter, afin de donner librement son point de vue… Bien que nous soyons nombreux à voir cela d’un œil négatif, vu le nombre grandissant de haters sur la toile, un pseudonyme c’est aussi l’occasion de se confier en toute discrétion et d’échanger sur une problématique très personnelle sans alerter son entourage.

Les visiteurs utilisant un pseudonyme produisent des commentaires d’une considérable meilleure qualité (…) que ceux qui restent anonymes ou utilisent leurs vrais noms.

étude menée par le spécialiste du commentaire Disqus

L’usage de votre identité réelle

Nous le disons un peu plus haut, Facebook et d’autres… fonctionnent principalement grâce à votre identité réelle, c’est aussi l’occasion pour eux de mieux vous connaître, mais c’est aussi l’occasion pour vous d’étendre votre réseau ou de retrouver un ami d’enfance.

Vous n’avez qu’une seule identité. Avoir deux identités de vous-même, c’est l’illustration d’un manque d’intégrité.

Mark Zuckerberg, directeur général de Facebook

Une réponse de normand pourrait donc être la solution à vos problèmes identitaires sur le web, utilisez un pseudonyme lors d’usages sombres et mettez votre propre identité dans la lumière.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !