La 4G est dans le pré (ou presque)

Internet à la campagne

La 4G est dans le pré (ou presque)

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, @LesSmartAddicts se sont intéressés à l’accès à Internet à la campagne.

Du 24 février au 4 mars, à Paris – Porte de Versailles, aura lieu le Salon International de l’Agriculture aussi appelé « SIA ». L’occasion pour @LesSmartAddicts de s’interroger sur le déploiement d’Internet en France et notamment à la campagne… là où nos chers moutons vivent généralement.

Moutons des villes, moutons des champs

Aujourd’hui, 80% des français vivent en « ville » (un lieu de + de 1000 habitants) ! En 1960 ce chiffre dépassait à peine les 60%… et en 1800 : 2% seulement. Cependant, on remarque une tendance chez les jeunes français à vouloir renouer avec le monde rural. Ils sont 65% à le déclarer. Une campagne moins stressante, qui offre de grands espaces et un coût de la vie plus abordable. Et une campagne qui rime parfois avec zone blanche.

Moutons noirs et zones blanches

En France, 5e puissance économique mondiale, 541 communes sont privées de réseau téléphonique. Même si vous avez le tout dernier iPhone X, il vous sera impossible d’envoyer un sms ou de poster une photo sur Instagram. Brrrr…

Cependant, bonne nouvelle, Karine Lemarchand et ses agriculteurs pourront dès 2020 s’envoyer un tas d’animojis, grâce à l’ambition d’Emmanuel Macron, qui s’était fixé l’objectif de l’arrivée du haut débit et du très haut débit sur l’ensemble du territoire français !

Un doux rêve devenu réalité et confirmé, il y a un peu plus d’un mois, par le nouveau secrétaire d’État à la Cohésion des territoires au patronyme voué à la postérité agricole : Julien Denormandie.

Nous y sommes ! La 4G sera donc dans le pré dès 2020 grâce à un investissement d’au moins 3 milliards d’euros des quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile : Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free.

« Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu’ici en quinze ans pour déployer la téléphonie mobile. »

 

Julien Denormandie

Secrétaire d’État à la Cohésion des territoires



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !