Pour ou contre l’interdiction des smartphones à l’école ?

L'interdiction du smartphone à l'école

Pour ou contre l’interdiction des smartphones à l’école ?

À partir de la rentrée les smartphones seront bien interdits dans les écoles et lycées français pour cette nouvelle rentrée 2018.

Retour vers le futur passé. Comme au début des années 90, les écoliers iront dès cette année dans leurs bahuts sans leurs téléphones. C’est ce qu’a confirmé le 10 avril dernier le ministère de l’Éducation nationale : Conformément aux engagements du Président de la République, le ministre de l’Éducation nationale engage une réflexion avec les chefs d’établissement, les enseignants et les parents d’élèves afin de préserver les élèves des écoles et des collèges de l’utilisation du téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement dès la rentrée 2018.

Les pours

L’impact des abus d’écran sur les enfants est préoccupant, @LesSmartAddicts vous en ont déjà parlé. En effet, les téléphones portables ont un impact sur la capacité d’attention des jeunes, et donc élèves, et peuvent nuire à leur concentration ou à la sérénité demandée pour le travail en classe. De plus, l’utilisation des smartphones est susceptible de favoriser le développement de pratiques malveillantes ou à risques (harcèlement ou sexting, ndlr) et les expose à des contenus violents ou choquants.

L’école, c’est l’occasion de rencontrer l’autre. Nous encourageons les élèves à discuter et à jouer entre eux, à tisser du lien social. Pendant la journée, ils n’ont pas besoin de GSM et l’objet ne doit pas devenir une course à celui qui a le plus récent ou le plus cher.

Thierry Vanderijst

Directeur de collège

Les contres

La guerre est perdue d’avance. Aujourd’hui 95 % des élèves ont un smartphone, et il est difficile de refuser à toute une génération un objet qui est devenu si familier. L’idée serait alors d’intégrer cette technologie en classe, une solution prônée par une partie des professeurs.

Voici dix ans, cela avait du sens. Aujourd’hui, c’est infaisable. Les élèves sont accrochés en continu à leur smartphone qui fait partie de leur identité. Alors intégrons et utilisons cet outil en classe.

Sandrine Geuquet

Professeur de français



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !