Instagram : le meilleur du confinement

Instagram : le meilleur du confinement

Instagram, ou « the place to be » pour bon nombre de confinés qui trompent leur ennui ou leur solitude sur ce réseau incontournable. Focus sur les nouvelles tendances qui voient le jour sur Insta.

Nous sommes allés prendre la température sur Instagram pour voir comment communiquent en ce moment nos amis (qui ne peuvent plus partager leurs meilleurs brunchs ou autres cocktails en terrasse), ainsi que nos chers influenceurs, dont le registre léger habituel s’est adapté à cette nouvelle situation qui bouleverse nos vies et nos habitudes.

#StayAtHome, et autres messages de préventions et de solidarité

Dans un premier temps, une grande vague de prévention a déferlé sur Insta via les internautes et particulièrement les influenceurs qui ont tous su, dans l’ensemble, adapter leur discours en communiquant des messages essentiels au bon déroulement de ce confinement. Le premier étant évidemment de rester au maximum chez soi. D’où l’apparition d’un sticker « stay at home » qui permet de réunir toutes les stories liées à ce sujet.

Au fil des jours, de multiples actions solidaires naissent.
De nombreux appels à saluer chaque soir à 20h, en applaudissant à nos fenêtres, le travail et le dévouement formidable de notre personnel soignant, ou avec des stickers « Merci au personnel soignant » qui fleurissent sur la toile de ce printemps confiné.

Les marques se sont aussi mises au diapason du covid-19 dans leur com.

Comme la marque de prêt-à-porter Claudie Pierlot qui reverse 10 euros au fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19 pour chaque photo reçue et publiée en story faisant un signe de coeur avec la main.

Des influenceurs ont ainsi lancé des appels aux marques avec lesquelles ils collaborent pour protéger les mains de nos chers soignants soumises à rude épreuve, et rassembler des produits hydratants et apaisants pour leur peau.

Des challenges vivifiants et divertissants

Et puis il faut bien s’occuper à la maison, et créer des liens avec notre communauté virtuelle faute de contacts réels…

D’où la réapparition d’une myriade de challenges, comme au bon vieux temps du « Ice Bucket Challenge », pour se divertir et favoriser les interactions avec ceux qui nous sont chers. Le plus en vogue ces derniers temps consiste à partager en story un cliché de soi-même enfant en prenant soin d’identifier quelques-uns de ses abonnés pour qu’ils le fassent à leur tour.

Autre challenge plus sportif et incongru, celui de se filmer en train de jongler du pied avec un rouleau de papier toilette, la denrée rare de nos supermarchés. Les filtres Instagram s’y mettent aussi, et nous lancent des défis comme identifier une personne selon des questions posées « tag someone who » ou pour réussir une chorégraphie imposée avec les mains « Gesture Challenge ».

Quant aux influenceurs, ils ne sont pas en reste en participant activement au challenge dansant #ohnanachallenge, comme @yasmine.zeroc ou @larmoiredesoso

Des lives pour nos vies confinées mais actives

D’autres nouvelles tendances émergent comme les nombreux lives réalisés par les influenceurs fitness. Ils permettent aux sportifs de garder la forme mais aussi, pour les plus flemmards d’entre nous, de se reprendre en main en découvrant des pratiques sportives depuis son salon comme le yoga, ou le « coaching forme »… Le rendez-vous sportif très prisé du moment est celui de la fitness girl SissyMua qui réunit près de 20K personnes tous les jours pour faire du sport ensemble.

Et puis il y a les gourmands, pour lesquels le confinement rime avec gâteaux, pâtisseries fines, petits plats mijotés et autres mets réconfortants.  Pour cela l’influenceuse Mybetterself nous partage ses recettes de gâteaux préférés mais faits maison comme les kindercountry ou les fameuses brioches Doowap sans oublier de nous rassurer en nous rappelant qu’il n’est jamais très grave de prendre quelques kilos.

Bref, grâce à Instagram, plus aucune raison de se morfondre au fond de son canapé ou de sortir plus que de raison. Alors tous à vos fourneaux, à vos tapis de sol, à vos selfies, à vos chorés… et prenez-soin à la fois de vous et des autres, dans la joie et la bonne humeur autant que faire se peut !



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !