Quelques infos qui pourraient vous surprendre…

Quelques infos qui pourraient vous surprendre…

Un nouveau brevet hors du commun pour Apple, les derniers stats de Facebook et Snapchat, toutes les infos du moments.

1-L’iphone peut se transformer en mac !

Apple vient de breveter l’idée de transformer un Iphone en mac !
Un Mac un peu spécial, puisqu’à la place du trackpad, on trouve un dock, destiné à accueillir votre smartphone. Idée séduisante dont Apple va probablement chercher à peaufiner le business model avant de la lancer

2-Montre connectée : Swatch s’y met…mais en solo

On dit beaucoup que le marché des montres connectées fatigue, mais c’est sans compter le 2ème souffle que vont lui apporter les horlogers suisses…
Après TAG HEUER qui vient de lancer sa montre connectée sous Android en partenariat avec Intel, on apprend que SWATCH est sur le point de lancer son propre OS, et compte faire beaucoup mieux qu’Apple et Google réunis ! Spécifiquement développé pour les montres, cet OS sera très faible en consommation d’énergie, et super sécurisé ! 2 attentes effectivement essentielles sur ce marché « haut de gamme ».

3-Facebook est en perte de vitesse…chez les jeunes

Les chiffres de croissance au niveau mondial de la compagnie de Menlo Park dissimulent une faiblesse stratégique : les jeunes l’abandonnent peu à peu ! Cette désaffection ne se traduit pas (encore) en fermeture de compte, mais plutôt en usage : moins d’heures de connexion, moins d’engagement ! Les jeunes trouvent que le réseau social est trop encombré de pub et de politique !

Facebook est en passe de devenir le réseau social des seniors, ce qui ne devrait pas déplaire à Mark Zuckerberg qui a anticipé tellement d’évolutions à venir dans la configuration de son groupe :
-INSTAGRAM pour les plus jeunes
-MESSENGER et WHATSAPP pour ceux qui préfèrent les messageries
-OCULUS RIFT, quand la réalité virtuelle sera la nouvelle plateforme relationnelle

4-La Gopro descend aux enfers

3 plans de licenciement en 18 mois ! C’est triste quand on voit le succès fulgurant de cette marque qui a longtemps défini la catégorie des « caméras d’actions» !

Depuis 2015, l’entreprise chancelle :
1-La marque a voulu préempter le marché du drone en développant ses propres technologies. Au lieu d’acheter un acteur déjà présent, ce qui aurait permis d’aller vite et de garder son avance, Gopro a voulu tout faire toute seule et a perdu sa vista : dommage pour un « action specialist ».
2-Le marché (de niche) est saturé
3-Innovation en panne
4-la concurrence chinoise n’a pas mis longtemps à copier le concept d’un appareil ou aucun des composants n’est développé en propre (et donc exclusif !)

5-SNAPCHAT n’est pas le RS préféré de la génération Z

Eh non, les ados (les jeunes de 12 à 19 ans) ne mettent pas SNAPCHAT en « 1 » dans leurs applis favorites qu’ils n’utilisent que pour 57% d’entre eux (contre 26% en 2016). The winner is ….YOUTUBE, avec 79% de pénétration (contre 46% en 2016), juste devant FACEBOOK, qui stagne à 77%.

6-En France, il y a plus de cartes sim actives que d’habitants

70 millions de cartes actives alors que nous ne serions qu’un peu moins de 67 millions d’individus, en comptant les bébés !
C’est que nous sommes nombreux à avoir plusieurs cartes sim actives, pour des usages parallèles : vie professionnelle et vie privée, vie privée et …vie privée… !

Quelques autres chiffres :
-la facture mensuelle téléphonie mobile moyenne est tombée à 16€ en 2016 (elle était à 28€ en 2010 !)
-les forfaits gagnent toujours du terrain (61 millions d’unités en 2016), dont 70% sans engagement).
Mais là, on ne vous surprend plus n’est-ce-pas ?



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !