Avec Hilink et son flagship quartier de l’Opéra… Huawei voit tout en grand, puissance 1+8+N

Huawei flagship

Avec Hilink et son flagship quartier de l’Opéra… Huawei voit tout en grand, puissance 1+8+N

Coronavirus ou pas, le constructeur chinois déploie l’ensemble de son éco-système pour rivaliser avec les plus grands.

Pendant que la France semble lui ouvrir « dans une certaine mesure » le marché des équipements de réseaux 5G, HUAWEI confirme sa vision mondiale et ambitieuse en adressant en même temps tous les marchés porteurs des télécoms.
C’est ainsi que HUAWEI a lancé depuis plusieurs mois HiLink, son protocole de communication développé pour faire communiquer entre eux tous les objets connectés du futur.
Mais alors qu’APPLE a créé son écosystème en s’appuyant sur ses 3 magnifiques Iphone-MacBook-Airpod, HUAWEI prétend tisser sa toile en direction de 8 branches stratégiques, dans un dispositif 1+8+N bien prometteur.

 

Concrètement HiLink, c’est quoi ?

 

Au départ, c’est une appli téléchargeable sur Appstore et Playstore qui permettra demain à votre smartphone de piloter à distance les objets connectés de votre quotidien (l’IoT) : ces objets devront être compatibles et donc intégrer le protocole Hilink pour communiquer entre eux, rentrer dans l’écosystème global et profiter de sa dynamique de marché. Pour le moment, HUAWEI fait ses armes sur le marché national chinois de la domotique dont le constructeur prévoit qu’il sera pour un tiers « HiLink compatible » ! Mais cette première marche sera surtout un magnifique tremplin une fois l’effet de masse critique atteint pour aller chercher les marchés du monde entier.

 

Késako 1+8 ?

 

Le 1 : La stratégie de construction de cet ensemble gigantesque d’objets communiquant entre eux part du smartphone : c’est lui « THE ONE » car il est le centre, la grande porte par laquelle on accède à l’ensemble.
Le 8 : Qui sont les 8 chevaliers ? Ce sont les 8 familles de produits stratégiques dans l’organisation du quotidien du futur selon HUAWEI : l’ordinateur, la tablette, la télévision, les écouteurs, l’enceinte audio, la montre et les lunettes intelligentes, et enfin l’automobile.
HUAWEI compte bien développer ses propres produits dans toutes ces familles (sauf dans l’automobile). On connait déjà sa position de 2ème fabricant mondial de smartphone, mais HUAWEI s’est mis à fabriquer des ordinateurs en 2017 (équipés finalement en windows après quelques hésitations de MICROSOFT), marché pourtant en berne sur lequel il cartonne avec une progression de 240% sur l’année passée. On sait déjà que les prochaines lignes de production fabriqueront des wearables, de l’audio (les enceintes connectées SOUND X développées avec Devialet) et des tv connectées « HUAWEI VISION » équipées du système HarmonyOS…)
Pour ce qui est de la voiture connectée, le constructeur chinois a préféré nouer d’emblée des alliances avec les acteurs déjà présents sur le marché (Audi, Mercedez-Benz…) qui ne voudront pas se priver du marché chinois.
Tous ces objets pourront donc accéder à distance à des contenus du smartphone.

 

Et le N ?

 

N, c’est l’ouverture vers le reste du monde de l’IoT, car HiLink n’est pas un univers fermé, au contraire d’APPLE. Ainsi, tous les partenaires qui le souhaitent, futurs fabricants d’objets connectés, pourront intégrer leurs produits dans le dispositif global, soit à travers des co-développements (des objets « designed for HUAWEI », ou bien juste des produits « HiLink compatible » et qui pourront comporter la mention « Works with Huawei HiLink ».
Le système sera tellement ouvert qu’il ne sera même pas obligatoire d’avoir un smartphone HUAWEI pour y accéder.

 

Les flagships HUAWEI : des écrins pour mettre en scène HiLink

 

Vous avez sans doute remarqué que le déploiement international des flagships HUAWEI a commencé: A Shentzen bien sûr, mais surtout à Paris, le 6 mars dernier, dans le prestigieux quartier de l’Opéra….Ce n’est qu’un début.

Huawei compte déjà des centaines de partenaires et produits compatibles disponibles en Chine et des milliers de produits certifiés. Encore une affaire à suivre…

 

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