Histoires d’IA : La machine morale du MIT

morale_machine_mit

Histoires d’IA : La machine morale du MIT

L’Intelligence Artificielle (IA) deviendra probablement la technologie la plus révolutionnaire de l’Homme depuis la maitrise du feu. @LesSmartAddicts ont décidé de se pencher sur trois projets, histoires ou rumeurs qui façonnent l’IA dans les labos comme dans les consciences collectives. On commence aujourd’hui avec la Machine Morale du MIT.

Le principe de la Machine Morale

Ceux d’entre nous que le sujet passionne auront peut-être déjà entendu parler de ce projet du MIT. La Machine Morale est une expérience éthique qui repose sur les mêmes fondements que le dilemme du tramway, énoncé par Pilippa Foot en 1967.

La Machine Morale propose toujours le même cas de figure : une voiture autonome perd ses freins, et doit calculer la meilleure option possible entre deux choix létaux (souvent tuer les passagers ou tuer des piétons). En tant qu’observateur externe, nous nous retrouvons donc face à un dilemme éthique où nous devons juger quel résultat nous semble le plus acceptable selon les données proposées (respect du code de la route, nature des vivants, natures sociales…etc.). A nous de choisir, en nos âmes et consciences.

Le calibrage démocratique

Le but de cet exercice n’est pas tellement de savoir si nous sommes de dangereux psychopathes, mais de comprendre les raisonnements éthiques des individus pour tenter de déterminer comment réagira la voiture de demain dans des situations où, tous calculs considérés, la machine devra trancher sur un dilemme éthique.

Le MIT cherche donc à interpréter (de façon très simpliste) quelles décisions prendrait l’humain s’il était confronté à un tel cas de figure. Bien sûr, comme l’humain ne calcule pas aussi vite que l’IA, nous avons ici tout le temps d’y réfléchir, ce que nous ne pourrions pas faire en temps réel. Une expérience très intéressante lorsque l’on se retrouve confronté à sa propre morale.

Vous pouvez vous amuser à faire le test ici, c’est gratuit et assez sympa :

http://moralmachine.mit.edu/hl/fr

On a tous essayé chez les SmartAddicts et ce n’est pas si évident qu’on pourrait le penser…



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !