Halte aux mégots dans l’eau !

Halte aux mégots dans l’eau !

Belle et efficace action de The SeaCleaners pour protéger nos océans: 6523 mégots récoltés en 1h le 1er août à la Trinité-sur-Mer.

Just Green, la marque d’accessoires mobiles 100% biodégradables et recyclables, partenaire de The SeaCleaners, a été naturellement heureuse de contribuer à cette #SummerCollect.

Nous nous sommes rendus le samedi 1er août à La Trinité-Sur-Mer avec cet objectif, fixé par The SeaCleaners: collecter les mégots de cigarettes, première source de pollution des océans. Nous sommes venus accompagnés de l’influenceuse et chanteuse @barbaraopsomer , connue pour ses multiples engagements, notamment pour la protection de l’environnement..

Barbara n’a pas hésité une seconde lorsque nous lui avons parlé de cet événement organisé par The SeaCleaners, car c’est son tempérament de s’impliquer sur le terrain, en montrant l’exemple à sa communauté grandissante (387000 abonnés). Et cette action était cohérente avec la promesse écoresponsable de Just Green, qui met tout en œuvre pour que ses protections mobiles 100% biodégradables et recyclables protègent également l’environnement.

Rappelons que Just Green reverse 5% de son chiffre d’affaires à des associations, dont The SeaCleaners pour la protection des océans.

Fumer tue… et pollue!

On connaît les ravages du tabac: 7 millions de morts par an dans le monde!

Mais ses effets sur l’environnement sont également néfastes:

  • 1000 mégots par seconde jetés dans l’environnement
  • Un mégot met 2 à 5 ans à disparaître
  • Un seul mégot suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau
  • La cigarette est la première source de pollution des océans.

Autant de chiffres, qui, espérons-le, devraient faire réfléchir les fumeurs-pollueurs… Et donne tout son sens à l’accroche de sensibilisation de cette #SummerCollect organisée par The SeaCleaners: « Se baisser pour ramasser n’est pas se rabaisser! ».

En 1h à peine, 6523 mégots ont été ramassés par une vingtaine de bénévoles, aux abords du port de La Trinité-Sur-Mer, ce qui donne une idée de l’ampleur de cette pollution.

Un chiffre qui n’a pas manqué d’étonner les bénévoles … et nous donne l’occasion de remercier The Sea Cleaners pour leur accueil chaleureux sur place.

Merci également de tout cœur à Barbara Opsomer, à l’équipe des Les Sauveteurs en Mer – SNSM et enfin à MéGO : Ensemble recyclons les mégots de cigarettes qui permet de donner une seconde vie à ces polluants de l’extrême.

Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, tout les petits gestes écologiques du quotidien font grand bien à notre planète.

Ainsi, si nous prenons notre calculette pour faire le bilan de cette collecte d’1h: 6523 mégots ramassés = 3 261 500 litres d’eau non polluée!

 

C’est en se mobilisant tous ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses.



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !