Grands écrans, marché de l’occasion et « recommerce », mort programmée des features phones et de B&you

Grands écrans, marché de l’occasion et « recommerce », mort programmée des features phones et de B&you

Les news du marché de la mobilité, tout ce qu’il faut savoir cette semaine.

Un petit coup d’œil d’abord sur les formats de nos terminaux mobiles  en France

(Etude  Deloitte/IPSOS octobre 2014)

1-les smartphones cartonnent et prennent l’ascendant : le pourcentage des détenteurs passe de 39% à 61% en deux ans et devrait même atteindre  90% en 2018 au détriment des « features phones » qui semblent donc avoir fait leur temps. Les tablettes progressent aussi (le taux d’équipement  passe de 15 à 46% sur la même période), et l’ordinateur portable reste « number one », avec une pénétration stable à 72%.
2-les phablettes ont le vent en poupe, et 37% des français ont déclaré avoir l’intention d’en acquérir dans les mois avenir (source Accenture): les usages changent, et la phablette permet de regarder des films ou des videos, scroller plus facilement sur un site un contenu d’application,…
3-les français sont « multi device » : 2,86 en moyenne par personne (laptop en tête, suivi du smartphone puis de la tablette)
4-les objets connectés apparaissent…dans les intentions : 9% des français pensent s’acheter un traqueur d’activité, et 8% une montre connectée.

Le marché de l’occasion a de beaux jours devant lui

Une étude menée par TNS Sofres donne des chiffres révélateurs sur un nouveau business :
-83% des français sont intéressés par le don ou la vente de leur mobile usagé
-57% des français déclarent être intéressés par les solutions de revente
-13% des français qui ont récemment changé de mobile ont revendu ou recyclé leur ancien téléphone.

Et le « recommerce », c’est justement un concept visant à favoriser la revente des biens usagés par les particuliers aux commerçants…Les pharmaciens reprennent les médicaments usagés, les concessionnaires auto font de même avec les voitures de leurs clients, et les vendeurs de téléphone s’y mettent…

79,294 millions de cartes SIM…

-Les forfaits continuent de progresser (71% de l’ensemble, dont 48,5% sont libres d’engagement, ce qui représente une progression de 8% sur 1 an),
-Le prépayé perd du terrain (19%),
-Et le Machine to Machine (MtoM, c’est-à-dire des cartes SIM qui servent « à d’autres fins que pour des communications interpersonnelles ou l’accès à internet« ) représente maintenant 10% des cartes SIM et progresse de 22% sur un an.



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